La conversion d’un chrétien d’arrière-plan musulman peut entraîner la persécution de sa famille même si celle-ci n’est pas chrétienne. Explication d’Hassan, un chrétien qui habite la Corne de l’Afrique.
Avez-vous déjà pris une décision qui implique des conséquences difficiles pour vos proches ? Hassan l’a fait. Il habite la Corne de l’Afrique et il a choisi de devenir chrétien. Voilà ce qu’il nous confie :
«Je voulais crier au monde entier que je suis chrétien mais quand tu as la peur en toi, ce n’est pas facile et ta famille est sous pression. On leur demande pourquoi leur fils ne va pas à la mosquée. Alors ta famille t’aime mais elle te chasse ou alors c’est elle qui est chassée. C’est difficile de voir les portes fermées. Celle de ta famille, de ta communauté, tout est verrouillé.»
Dans la Corne de l’Afrique, cacher sa foi chrétienne en public, savoir à qui se confier, se rencontrer dans la clandestinité, tel est le quotidien des chrétiens d’arrière-plan musulman.
Zoom sur la persécution dans la Corne de l’Afrique
En Somalie, les extrémistes shebab imposent une forme stricte de la charia au point qu’être chrétien signifie une mort presque certaine. Il n’y a aucune place pour l’Église dont l’activité est totalement souterraine. En Érythrée on estime qu’au moins une centaine de pasteurs sont incarcérés dont une dizaine auront bientôt passé dix ans en prison.
Dans la persécution, Dieu ouvre une porte
Pourtant, des hommes et des femmes continuent de placer leur foi en Jésus-Christ malgré l’oppression de l’Etat, des familles, de leurs amis. Ils ont confiance dans le fait que même si les portes se ferment, Dieu en ouvre d’autres. Hassan confie :
«Quand une porte est fermée, tu te tournes vers l’autre porte que Dieu est en train d’ouvrir. Oui, j’ai perdu la plupart de mes connaissances mais j’ai ensuite rencontré un frère en Christ qui s’est montré attentif à mes besoins ».
Cette réflexion d’Hassan rappelle un verset issu du livre de l’Apocalypse dans la Bible :
« Je connais tes œuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer. Car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as point renié mon nom ».
Pour découvrir l’histoire d’Hassan en vidéo et celle d’autres chrétiens qui résident dans la Corne de l’Afrique, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Portes Ouvertes, rubrique "Plein Cadre ".