Se poser les bonnes questions sur la persécution permet de mieux cerner le problème et invite à agir pour les chrétiens qui souffrent en raison de leur foi.
Chaque année, nous publions l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Il recense les 50 pays où les chrétiens endurent les pires persécutions et discriminations en raison de leur foi. À partir de 5 questions fondamentales, nous vous invitons à mieux comprendre ce qu'ils vivent.
1. Qu'est-ce que la persécution?
On qualifie de persécution toute forme d'hostilité que les chrétiens rencontrent parce qu'ils suivent Jésus. Elle se manifeste principalement de 2 façons: la violence et la pression.
Pour certains, la persécution se manifestera sur le plan matériel: se voir refuser l'accès aux soins, à l'eau potable, à la nourriture ou à un toit à cause de sa foi. Pour d'autres elle prendra la forme du rejet de la part du conjoint, des parents, des enfants, des amis.
La persécution peut aussi faire des chrétiens des clandestins, traqués par la police secrète de leur pays. Dans certaines régions, être persécuté, c'est parfois être enlevé, voire assassiné par des extrémistes. Un chrétien de la région du Golfe raconte:
«J'ai été torturé parce que je cherchais Jésus. On m'a frappé, c'était douloureux mais cela a renforcé ma détermination. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de trouver Jésus coûte que coûte.»
2. Combien de personnes sont persécutées dans le monde?
Plus de 360 millions de chrétiens endurent des niveaux extrêmement élevés de persécution et de discrimination aujourd'hui. À l'échelle mondiale, cela représente 1 chrétien sur 7!
3. Où sévit la persécution?
Camps de travaux forcés en Corée du Nord, prisons iraniennes, villages du Nigéria, familles en Inde... Voilà un échantillon des endroits où les chrétiens subissent la persécution.
Mais il y a aussi des régions où nous voyons Dieu à l'œuvre. Souvent, pour mettre fin à la persécution, il suffirait d'arrêter de parler de l'Évangile. Mais même au plus fort de la persécution, les chrétiens vivent pour le Christ et construisent son Église. Quoi qu'il leur en coûte.
Vous pouvez découvrir les 50 pays où il est le plus dangereux d'être chrétien en allant voir l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2022 qui vient d'être publié.
4. Qu'attendre de l'avenir?
Au cours des 2 dernières années, la persécution n'a cessé de se renforcer. L'extrémisme a explosé, les autorités ferment les églises, les chrétiens sont exclus de l'aide d'urgence et la violence à leur égard ne cesse d'augmenter.
Nous ne pouvons pas dire précisément ce que l'avenir réserve en termes de persécution. Mais nous savons que Jésus reste le même. Il continuera de fortifier son Église, quelles que soient les épreuves qu'elle traverse.
5. Que faire pour les chrétiens persécutés
Chaque chrétien a un rôle à jouer dans le corps du Christ. Il n'y a rien de plus puissant qu'une Église unie dans la prière. Tenez-vous aux côtés de vos frères et sœurs qui souffrent en priant pour eux:
- Demandez à recevoir le Fil Rouge, l'e-mail de prière hebdomadaire de l'Église persécutée
- Participez chaque 3ème jeudi du mois à notre réunion de prière en ligne
- Abonnez-vous à notre magazine (calendrier de prière joint)