Être chrétien, c’est être engagé dans une guerre spirituelle. Si les attaques viennent de tous les côtés, l’ennemi tente régulièrement de bousculer, voire de détruire notre identité. Ne sait-il pas que notre identité est solidement liée à celle de Christ?
Un commando armé qui rentre dans un bus et assassine les chrétiens qui refusent de renier leur foi. Des jeunes filles chrétiennes kidnappées que l’on tente de convertir de force à l’islam. Des cérémonies Ghar Wapsi en Inde pour ramener les chrétiens vers l’hindouisme. Les histoires ne manquent pas pour illustrer l’immense mécompréhension qu’ont les persécuteurs de ce que cela représente d’être chrétien.
Une personne n’est pas chrétienne parce qu’elle aurait décidé de le devenir sur un coup de tête comme elle aurait un jour choisi de devenir végétarienne ou de porter un t-shirt bleu plutôt qu’un t-shirt rouge. Être chrétien est bien plus profond que cela. Accepter de suivre Jésus, c’est être transformé de l’intérieur. Notre foi nous donne une nouvelle identité en Christ que rien, absolument rien, ne peut nous retirer. Voilà une réalité que les persécuteurs semblent ne pas comprendre, eux qui tentent par tous les moyens de priver les chrétiens de leur identité.
Portes Ouvertes vient de lancer une nouvelle campagne centrée autour de l’Inde. La première action a été de lever un véritable mur de prière pour ce pays où le nationalisme hindou tente coûte que coûte de supprimer toute présence chrétienne dans le pays d’ici fin 2021. D’autres actions suivront au cours des deux prochaines années. Pour des raisons de sécurité, il nous est impossible de montrer les chrétiens indiens à visage découvert, d’où ce coup de pinceau pour cacher les yeux de tous ces croyants sur les photos et les vidéos que nous diffusons.
Au-delà du simple visuel, ces bandeaux orange symbolisent ce qui est en train d’arriver aux millions de chrétiens en Inde. Sortis du système de castes qui régit toute la société en Inde, considérés comme moins que rien, ces chrétiens ont perdu toute dignité et identité aux yeux d’un gouvernement qui souhaite les faire disparaître entièrement.
Mais encore une fois, rien ne peut faire disparaître notre identité en Christ. Aucun commando armé, aucun kidnappeur, pas même les plus hautes autorités indiennes. Bien sûr, cela demande une solide force spirituelle pour résister aux intimidations et pour tenir ferme face à la violence. Cela demande aussi une confiance inébranlable en notre Seigneur et l’assurance que notre identité n’est pas définie par ce que nous faisons nous-mêmes mais par ce que Dieu a fait pour nous, par la relation qu’il a instaurée avec nous et par la destinée qu'il a prévu pour nous. En clair, nous sommes qui nous sommes afin que Dieu puisse être vu et connu pour ce qu’Il est.
«Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. Vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion.» 1 Pierre 2:9-10