Rien n'est impossible à Dieu: la prière peut changer la plus fermée des nations. Cela a été le cas autrefois en Europe de l'Est, alors pourquoi pas ailleurs aujourd'hui, dans 7 ou dans 10 ans?
Il est difficile d'imaginer que des pays tels que la Corée du Nord ou la Somalie puissent un jour changer grâce à la prière. Pourtant, nous savons que l'intercession du peuple de Dieu a déjà fait tomber des murs, à Jéricho ou plus récemment à Berlin...
Sept ans de prière
Dans les années 1980, Portes Ouvertes a lancé une campagne de prière mondiale de sept ans: des chrétiens du monde entier se sont alors engagés à prier pour l'Église de l'Europe de l'Est, qui était sous le joug communiste.
À l'époque, la perspective de voir l'Union soviétique s'ouvrir à l'Évangile semblait impossible. Le régime marxiste en Europe de l'Est était fondé sur un contrôle rigide et l'Église était isolée et menacée. Un collaborateur de Portes Ouvertes dans la région explique: «Les communistes ne toléraient pas du tout les chrétiens, qui se sentaient totalement abandonnés.» Et pourtant, grâce à l'action de Dieu à travers la prière, les choses ont commencé à changer. À partir de 1987, un grand nombre de prisonniers religieux ont été libérés des camps de travail et des cellules de prison.
En 1989, sept ans après le début de la campagne de prière, il était clair que le changement était là. Mais la chute du mur de Berlin a été la démonstration vivante que plus rien ne serait comme avant. Un équipier de Portes Ouvertes se souvient de ce jour: «Mon collègue et moi avons directement pris la voiture et sommes allés à Berlin pour participer à cet événement historique. Quelle joie, quelle réponse à la prière!»
Quand l'Évangile se répand
Avec la fin de la dictature communiste, l'Europe de l'Est s'ouvrait à l'Évangile! Mais en 1982 déjà, Portes Ouvertes s'était concentrée sur l'Union soviétique et avait livré des bibles à des dizaines de millions de croyants qui n'en possédaient pas. Cette action a été soutenue par la campagne de prière de sept ans. Et en 1990, quelques mois après la chute du mur, des dizaines de milliers de nouveaux testaments ont été envoyés aux chrétiens et aux églises de toute l'Union soviétique. C'est ainsi que l'Évangile s'est répandu.
Cette histoire incroyable nous encourage à prier à notre tour avec foi et persévérance pour les pays qui nous semblent les plus fermés.
À qui le tour?
Lors d'une visite à Berlin, un équipier de Portes Ouvertes a appris à son chauffeur de taxi que les Occidentaux avaient prié pendant des années pour la chute du mur. Le chauffeur a arrêté la voiture et a répondu, les larmes aux yeux: «Au nom des Allemands de Berlin, je tiens à vous remercier pour vos prières; Dieu a répondu!» Il a poursuivi:
«Maintenant, je prie pour la Corée du Nord. Je prie pour que Dieu ouvre les portes des prisons! Il l'a fait à Berlin et le mur est tombé. Il peut le faire aussi en Corée!»
Alors, quelle sera le prochain pays ou la prochaine région du monde à faire l'objet d'un tel miracle?
Plus de 65 ans après, nous pouvons encore nous appuyer sur l'héritage du «contrebandier de la Bible».