Les chrétiens africains nous montrent ce que c'est que d'être persécuté pour Jésus et de marcher avec lui dans la souffrance.
Sachant que nous serons inévitablement confrontés aux tribulations (Jean 16:33) et que les chrétiens persécutés en Afrique la connaissent bien, quelles leçons pouvons-nous tirer de leurs souffrances?
1. Amina: la prière est puissante
Cinq ans après avoir perdu son mari dans un attentat, Amina rentrait chez elle après des funérailles. C'est alors qu'elle a été enlevée par Boko Haram. Elle se souvient de la prière qu'elle a prononcée. C'était dans la forêt de Sambisa, au Nigéria, pendant qu'elle était captive des terroristes qui voulaient la réduire en esclavage: «J'ai toujours dit à Dieu: "Seigneur, je ne connais pas le diable. C'est toi que je connais. Alors, prends les choses en main. Je ne sais pas pourquoi je suis ici mais il doit y avoir une raison. Aide-moi à accomplir ta volonté".»
La prière persévérante a donné à Amina la force d'endurer la souffrance, jusqu'à ce qu'elle soit libérée. Elle se souvient avoir joint la prière à la louange: «Je suis allée dans ma chambre. Je me suis agenouillée et j'ai prié avant de sortir. Puis j'ai chanté une chanson qui dit: "Par Sa grâce, je suis en vie, c'est pourquoi je chante. Yahweh m'a sauvé la vie".»
Quand nous souffrons, parler à Dieu nous apporte réconfort, espérance et courage.
2. Fati: la Parole de Dieu nous aide à rester forts
Depuis 2000 ans, les paroles de Jésus, des prophètes ou des apôtres ont été un pilier, une source de réconfort et d'espoir pour le peuple de Dieu. En de nombreux passages bibliques, nous voyons des disciples de Jésus puiser dans la Parole de Dieu face à la souffrance.
Fati, jeune épouse et mère de famille au Burkina Faso, s'est appuyée sur la sagesse et les promesses de la Bible pour supporter cinq attaques d'extrémistes. Elle et sa famille ont dû fuir leur maison et la vie a été pleine de souffrance pour eux. Quand nous l'avons rencontrée pour écouter son histoire, elle portait un tee-shirt sur lequel était imprimé le verset d'Exode 18:11: «Je reconnais maintenant que l'Éternel est plus grand que tous les dieux.»
Fati nous a fait part de l'importance des Écritures pour elle. Elles lui rappellent que Dieu a été avec elle et sa famille à chaque étape de son parcours:
«La Bible dit que nous serons confrontés à des épreuves dans ce monde. Mais elle dit aussi qu'elle nous ouvrira la voie.»
Fati poursuit: «Nous croyons ce que dit la Parole de Dieu et cela nous donne la vie. Cela renforce notre foi et nous apporte de la joie. Quand j'ai l'impression que Dieu nous a abandonnés, je me souviens de ses paroles dans la Bible qui nous disent qu'il sera avec nous quoi qu'il arrive!»
Dans notre souffrance, nous pouvons nous accrocher aux promesses de Dieu dans sa Parole.
3. Gertrude: l'Esprit de Dieu nous donne la persévérance
Quand nous ne savons pas comment continuer à marcher dans le feu de l'épreuve, l'Écriture nous rassure. Elle nous rappelle que l'Esprit de Dieu nous donne la force de persévérer.
Gertrude, en République démocratique du Congo, est un exemple vivant de cette vérité. Notre sœur s'accroche à Dieu dans sa douleur, elle qui en un jour a perdu son mari et son fils. Des extrémistes islamiques ont tué le premier et ont enlevé le second.
Elle affirme que sans Dieu, elle n'aurait pas survécu jusqu'ici: «Si je m'étais éloignée du Seigneur, je serais déjà morte. J'ai l'espoir que Dieu est présent. Je me posais beaucoup de questions, mais comme Il est bon, il m'a consolée. Je me suis dit que nous ne sommes que des voyageurs sur cette terre. C'est Dieu seul qui me donne la force de supporter cette douleur!»
Nous pouvons compter sur l'Esprit Saint pour nous accompagner et nous aider à supporter la souffrance.
4. Ijanada: nous avons tous besoin des autres
L'unité entre le Père, Jésus et le Saint-Esprit nous montre l'importance de la relation avec notre Créateur. Dieu ne nous a pas conçus pour vivre seuls. Tout au long des Écritures, nous voyons comment il tisse des liens entre les vies des croyants. Ceci pour leur donner quelqu'un qui restera et se tiendra à leurs côtés quand la douleur surviendra. Quand nous admettons que nous avons besoin d'aide, Dieu agit par la présence d'autres personnes dans notre vie pour nous apporter son réconfort et sa guérison.
Notre sœur Ijanada est arrivée au centre de soins traumatiques de Portes Ouvertes au Nigéria brisée et dévastée. Mais comme tant d'autres Nigérians traumatisés, elle y a trouvé de la compassion et de l'aide.
À l'âge de 14 ans, Ijanada a été enlevée de sa maison par Boko Haram. Les extrémistes islamiques l'ont mariée de force à l'un des leurs. À 16 ans, elle a donné naissance à un garçon. Quand elle s'est retrouvée une deuxième fois enceinte, elle a réussi à s'échapper. Cela faisait près de quatre ans qu'elle était captive du groupe terroriste...
Ijanada raconte comment Dieu a utilisé les conseillers du centre de traitement des traumatismes pour l'aider à surmonter les souffrances qu'elle avait endurées: «J'ai trouvé une nouvelle vie ici, explique-t-elle. J'ai appris à pardonner à ceux qui m'ont offensée et j'ai pardonné à ceux qui se sont moqués de moi, parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font.» Elle témoigne:
«Si je n'avais pas permis à d'autres personnes d'exercer leur ministère auprès de moi, je serais restée dans l'amertume et la rancune.»
«Maintenant que j'ai compris l'importance du pardon, j'ai laissé ces sentiments négatifs s'envoler», conclut-elle.
Tendre la main aux autres, les laisser entrer en contact avec notre souffrance, peut changer notre vie.
5. Jean: Dieu est avec nous dans la douleur
Cette vérité peut sembler évidente, mais réfléchissez à son ampleur. Le créateur de l'univers, le Dieu omniscient et omnipotent dont le nom est au-dessus de tout nom est présent avec vous quand vous souffrez. Laissez-vous imprégner de cette réalité!
Le pasteur Jean (pseudonyme) n'a que 33 ans. Mais il a vu et vécu plus de tragédies en République démocratique du Congo que nous n'en verrons au cours de nos vies. Il se souvient très bien du jour où des extrémistes ont attaqué le village où il était pasteur. Ce jour-là, ils ont tué 15 personnes, dont six membres de son église.
Le pasteur Jean sait que Dieu est présent avec nous dans la douleur: «La Bible nous dit de ne pas avoir peur parce que Dieu est avec nous, affirme-t-il. Et c'est ma consolation. Je dis souvent aux fidèles de notre église que même si nous sommes persécutés, nos larmes seront essuyées.» Il précise:
«Comme nos frères qui sont morts par l'épée, jetés dans la fournaise ou dans la fosse aux lions, nous resterons fermes dans notre foi en Christ!»
Savoir que Dieu est avec nous dans notre douleur d'aujourd'hui nous donne de l'espoir pour demain. Louons Dieu: en Jean 16:33, Jésus ne nous parle pas seulement de tribulation. Il nous donne un espoir inestimable. Lisez le passage dans son intégralité: «Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.»
Jésus nous assure qu'il a déjà gagné la guerre. Mais à travers sa Parole, sa présence et la foi des chrétiens d'Afrique ou d'ailleurs, il nous encourage dans les batailles que nous devons mener aujourd'hui. Comme nous le montrent nos frères et sœurs du Nigéria, du Burkina Faso et du Congo, notre Sauveur est avec nous quand nous souffrons.