Aller à contre-courant du monde. Essayer de discerner au-delà de l’actualité et des drames la manière dont Dieu agit. Suivre sa direction. C’est ce que nous nous efforçons de faire dans le monde arabo-musulman. Point de vue de Michel Varton.
Le Printemps arabe, déclenché en décembre 2010, a été nommé ainsi en référence au Printemps de Prague de 1968. Pour ceux qui s’en souviennent, Frère André [le fondateur de Portes Ouvertes] avait alors rempli sa voiture de bibles et avait profité du chaos pour entrer facilement en Tchécoslovaquie, afin d’encourager les chrétiens et d’évangéliser les soldats russes.
Quand les fissures du système sont mises à jour
Au moment du Printemps arabe, nous étions aussi présents. Nos équipes étaient sur place pour former les chrétiens, préparer les églises et surtout organiser l’aide massive, à travers les églises locales, pour les centaines de milliers de réfugiés qui fuyaient les combats et la persécution.
Les jeunes de l’Europe de l’Est n’avaient pas vu un changement de régime radical, mais ils savaient que le communisme n’était plus un système immuable. Les fissures du système étaient révélées au grand jour.
Les jeunes du Moyen-Orient ont aussi vu leur monde changer. L’islam n’est pas sur le point de s’effondrer. Mais ceux qui ont vécu la guerre et l’extrémisme cherchent autre chose. Ils ont vu les fissures du système…
Aujourd’hui, le monde arabo-musulman est plus divisé qu’avant. Les communautés se méfient les unes des autres. Les jeux de pouvoirs géopolitiques et religieux sont loin d’avoir pris fin. Mais les certitudes ne sont plus là. Et dans cette situation, Dieu peut agir.
Là-bas, de jeunes chrétiens gardent espoir
On a souvent dit que Frère André avait un rôle prophétique. Il voyait au-delà des actualités quotidiennes pour demander ce que Dieu était en train de faire. Il emmenait la prière, les contacts, les actions de Portes Ouvertes dans cette direction : Partir en tandem avec Dieu. Changer le monde ! Beaucoup de chrétiens ont fui le Moyen-Orient. Peu reviendront. Mais là-bas de jeunes chrétiens gardent espoir, et il faut investir en eux.
Ils ont grandi avec la guerre, le terrorisme, les conflits. Ils ont appris à mettre leur confiance en Dieu. Le rôle qu’ils auront dans les prochaines années sera déterminant pour l’Église au Moyen-Orient.
Soutenons-les. Merci d’être avec nous.
Michel Varton
Directeur de Portes Ouvertes France