Neuf pasteurs chinois, dont plusieurs ont connu la prison, nous montrent comment l'isolement peut nous rapprocher de Dieu et des chrétiens qui souffrent pour leur foi.
Il est vrai qu'être confiné chez soi à cause de l'épidémie du coronavirus n'est pas la même chose qu'être emprisonné pour sa foi. Malgré tout, dans les deux cas, il s'agit d'une sorte d'isolement et c'est pour nous l'occasion de tirer des leçons de ceux qui vivent une forme d'isolement beaucoup plus sévère que celle que nous connaissons aujourd'hui et qui s'étend sur une période beaucoup plus longue. Voici sept leçons que nous enseignent des pasteurs chinois qui ont passé des années derrière les barreaux (9 pasteurs ont répondu à nos questions).
1/Accepter que souffrir est normal quand on décide de suivre Jésus
«Mes amis, ne vous étonnez pas de la dure épreuve que vous avez à subir, comme s'il vous arrivait quelque chose d'anormal."»1 Pierre 4:12
Pour les 9 pasteurs interrogés, marcher avec Jésus et souffrir vont de pair. L'un d'eux témoigne:
«J'avais le sentiment que c'était normal, on savait que ça arriverait, ça ne nous a pas choqué. Si vous voulez suivre Dieu, il faut s'attendre à ce genre de conséquence.»
2/Lâcher prise et se soumettre à la volonté de Dieu
«Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il cesse de penser à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive.» Matthieu 16:24
Quand ces pasteurs ont choisi de ne pas renier leur foi, ils savaient qu'ils risquaient de perdre tout ce qui leur était cher. Cette décision risquait de leur coûter leur santé, leur famille, leur avenir, leur carrière voire leur vie. Ils ont tous dit être passés par des moments décisifs où il leur a fallu faire le choix de lâcher prise et de s'en remettre entièrement à Dieu.
- Dans notre situation actuelle, nous devons reconnaitre que Dieu est souverain. Si quelqu'un demande: «où est Dieu?» la réponse est simple: «Il est sur son trône, dans les cieux.» Jésus n'a jamais demandé à ses disciples d'être d'accord avec lui. Il leur a demandé de renoncer à leur vie et de le suivre, quel qu'en soit le coût.
3/Pour rester fort spirituellement, il faut louer Dieu et réciter les versets que nous connaissons
«Vers minuit, Paul et Silas priaient et chantaient pour louer Dieu; les autres prisonniers les écoutaient.» Actes 16: 25
Pendant leur période d'emprisonnement, les pasteurs ont continué à louer Dieu et à réciter des versets pour se fortifier spirituellement. Cette attitude les a encouragés à confesser leurs péchés, à faire preuve de miséricorde envers les autres et à méditer sur l'amour de Dieu. Certains ont même chanté des cantiques tel que: «Quand nous prions, la grâce des cieux descend. Quand nous prions, les portes des cieux s'ouvrent. Quand nous prions, nous recevons la puissance, quand nous prions, nous recevons la victoire.»
- Louer, chanter, prier, méditer, lire et réciter la parole nous aide à concentrer notre esprit et notre cœur sur Jésus et non sur l'avalanche d'informations et de messages que nous recevons sur les réseaux sociaux à propos du COVID-19.
4/Vivre une communion fraternelle (en secret ou virtuellement)
«Deux personnes peuvent résister à une attaque qui viendrait à bout d'un seul homme. Plus une corde a de brins, plus elle est solide!» Ecclésiaste 4: 12
Les pasteurs interrogés ont tous dit à quel point le soutien d'autres chrétiens avait été essentiel pour survivre à cette période d'emprisonnement. Que ce soit en prison ou dans les camps de travail, les chrétiens ont réussi à trouver le moyen de se soutenir les uns les autres et de prier ensemble malgré les risques. L'un des pasteurs venait juste de se marier quand il a été arrêté et le soutien de sa femme lui a été d'une aide précieuse. Savoir que les autres pensent à vous est très important même si vous ne pouvez pas les voir.
- En isolement, notre perception des choses est altérée, cela peut entrainer des malentendus, des divisions et augmenter notre vulnérabilité. Quand le prince de ce monde veut briser un chrétien, il commence par l'isoler. En revanche, en restant unis, Jésus est glorifié. Restez connectés au corps de Christ! Louez-le en famille et gardez contact avec d'autres chrétiens par téléphone ou par internet.
5/ Expérimenter la présence de Dieu
«Dès que les fidèles appellent au secours, le Seigneur entend et les délivre de toutes leurs angoisses. Il est proche de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve ceux qui ont l'esprit abattu. Le fidèle endure de nombreux maux, mais le Seigneur le délivre de tous, il veille sur tous les membres de son corps, pour qu'on ne lui brise aucun os.» Psaume 34: 18-21
Plusieurs pasteurs ont décrit comment ils avaient expérimenté la présence de Dieu pendant ces temps de doute et de désespoir. L'un d'eux s'aidait d'une image de Jésus pour se rappeler l'amour de Dieu. Un autre raconte qu'en plein moment de désespoir, alors qu'il s'apprêtait à sauter par la fenêtre pour en finir il a été arrêté dans son geste en ressentant subitement la présence de Dieu.
Dans leur souffrance, les chrétiens interrogés ont tous dit avoir expérimenté la présence de Dieu d'une façon très concrète.
- Dans des circonstances exceptionnelles, Dieu fait des choses exceptionnelles. Ne gaspillons pas le temps qui nous est donné pendant cette crise en nous divertissant jusqu'à ce qu'elle se termine. Nous pouvons expérimenter Dieu comme jamais auparavant. Comme l'a dit un des pasteurs: «On ne peut mettre en quarantaine l'amour de Dieu.» Dans ces temps troublés que vit le monde moderne, nous pouvons expérimenter son amour et le partager.
6/ S'identifier aux souffrances de Jésus et de ses disciples
«Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez en prison avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, comme si vous étiez maltraités de la même manière qu'eux.» Hébreux 13: 3
Tous les pasteurs interrogés se sont sentis encouragés en pensant et en s'identifiant à la passion du Christ et aux souffrances de l'Église primitive: en pensant à ce que Dieu a fait au cours de l'histoire, en méditant sur ce que le Christ a expérimenté avant et pendant sa crucifixion et sur ce qu'a souffert Paul au temps de l'Église primitive.
- La situation actuelle fait qu'il est un peu plus facile pour nous de nous identifier à ceux qui souffrent à cause de leur foi. Certes, nous ne sommes pas en prison mais nous sommes limités dans ce que nous avons le droit de faire. La crise provoquée par le coronavirus peut nous rapprocher de ceux qui souffrent (quelque soit la cause de leur souffrance).
7/ Garder une perspective céleste
«Frères, je veux que vous le sachiez: ce qui m'est arrivé a contribué en réalité à la progression de la Bonne Nouvelle.» Philippiens 1: 12
La plupart des pasteurs interrogés sont convaincus que Dieu a utilisé la souffrance de son peuple pour amener d'autres Chinois à Christ. Quand ils ont vu les fruits générés par leurs souffrances, ils se sont sentis encore plus en paix.
- Quand on lit les écrits de Paul, on est encouragé par sa perspective céleste. Il se pose constamment la question: «Qu'est-ce que Dieu cherche à faire au travers de telle ou telle circonstance?» Est-ce que ce qui vous arrive, est-ce que ce qui se passe autour de vous fait avancer l'Évangile? Comment pouvez-vous participer?