En Afrique Subsaharienne, les chrétiens sont durement éprouvés par la Covid-19 et les violences. Votre soutien a permis à 17.000 familles de recevoir une aide d’urgence et un soutien spirituel.
En République Démocratique du Congo (RDC), au Mali, au Niger ou encore au Burkina Faso: en votre nom, nos partenaires viennent en aide aux chrétiens. Dans ces pays, les chrétiens sont victimes de discriminations et de violences, auxquelles s’ajoutent les effets de la pandémie de Covid-19.
Votre soutien permet de leur apporter une aide vitale. Elle symbolise aussi l’espoir et la solidarité.
Un soutien essentiel
George, responsable régional du travail de Portes Ouvertes, nous explique:
«Nous sommes tellement reconnaissants de votre générosité, qui rend notre travail possible.»
Il ajoute: «Chaque nouvelle vague de Covid-19 conduit à des mesures de confinement, et donc d’isolement et de difficultés économiques. Depuis notre dernière campagne d’aide d’urgence, le sort de certains chrétiens persécutés a vraiment empiré. Beaucoup se tournent vers l’Église pour recevoir une aide. Mais certains pasteurs n’ont eux-mêmes pas eu de revenus depuis plus d’un an. Ils étaient dépassés. En RDC par exemple, certaines églises ont dû fermer à cause des violences. Dans des pays comme le Burkina Faso, le Niger, le Cameroun et le Nigéria, les déplacés internes chrétiens risquaient d’autant plus d’être marginalisés.»
Voici de quelle manière vous faites une différence dans leur vie.
République Démocratique du Congo: vêtements et nourriture à 2.258 familles
L’un de nos partenaires locaux nous présente l’urgence de la situation: «Dans le district d’Oicha (province du Nord Kivu), il y avait auparavant 24 églises évangéliques actives. Il n’en reste plus que 4. Ces 4 églises ont accueilli de nombreuses personnes déplacées. La plupart d’entre elles ne peuvent se permettre d'acheter des choses basiques comme des vêtements ou de la nourriture.»
C’est ce que nos partenaires vont principalement apporter à 2.558 familles en RDC. Si leur dur labeur peut parfois leur permettre d’acheter de la nourriture, les vêtements offerts redonnent à ces familles une part de dignité.
Mali: 3 mois de nourriture pour 180 familles
Le Mali a dépassé le pic de la troisième vague de Covid-19. Mais l’instabilité politique a laissé plus d’espace aux groupes djihadistes.
Dans ce climat tendu, Portes Ouvertes apporte une aide alimentaire (riz, haricots, maïs, huile) et financière. Elle permet à 180 familles de vivre pendant au moins 3 mois. Des vêtements et des médicaments sont également fournis. Pour chaque personne, cela signifie reprendre espoir en un nouveau départ.
Niger:150 familles soutenues
La situation au Niger ressemble à celle du Mali: l’insécurité et les violences règnent dans les régions du Sud-Est et Sud-Ouest. Une double-attaque particulièrement meurtrière a eu lieu le jour même des résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Ces violences causent des déplacements internes de population, notamment de chrétiens.
Portes Ouvertes soutient 150 familles en provenance de ces régions, avec de la nourriture, des vêtements et des médicaments.
Nigéria: 12.000 familles déplacées aidées
Au Nigéria, les attaques d’écoles ou de villages chrétiens, enlèvements et menaces djihadistes sont malheureusement fréquents. Un de nos partenaires sur le terrain témoigne:
«Chaque semaine, des pasteurs sont enlevés et les demandes de rançon sont énormes. Parfois, même si elles sont payées, les pasteurs finissent exécutés.»
Cette insécurité, doublée de la pandémie et de ses retombées économiques exercent une pression croissante sur les chrétiens. Nos partenaires agissent pour soutenir 12.000 familles déplacées ou dans l’impossibilité de continuer leur activité agricole. Cette aide leur permettra de tenir, en espérant des jours meilleurs.
Burkina Faso: aide alimentaire à 2.100 familles chrétiennes
Au cours d’une conférence de l’Association des Évêques de l’Afrique de l’Est (AMECEA), le prêtre Marcellin Ouédraogo exprimait son inquiétude: «La Covid-19 a affecté la santé physique et mentale des responsables religieux. Nous devons prendre soin de leur état psychologique, car le stress qu’ils ont subi peut laisser place à un traumatisme.»
L’un de nos partenaires nous livre un second sujet de préoccupation: «Les personnes déplacées vivent des situations de famine, sans recevoir d’aide. Ils ne peuvent pas se réunir pour prier ensemble. Leur vie est pleine d’incertitudes. Les pasteurs de régions isolées, qui sont restés même après des attaques, ont un besoin urgent de nourriture.»
À travers Portes Ouvertes, votre soutien permet d’apporter cette aide alimentaire à 2.100 familles chrétiennes et déplacés internes du Nord du pays. Grâce à cela, ils affrontent mieux les défis de la Covid-19 et de la persécution.
Mozambique: aide d’urgence à 551 familles
C’est le Nord du pays qui fait le plus face à l’insécurité djihadiste, provoquant le déplacement d’au moins 800.000 personnes.
Portes Ouvertes va pouvoir apporter une aide d’urgence à 551 familles. Cette aide inclut de la nourriture, mais également des vêtements et des effets de toilette.
Une réponse aux prières
George conclut: «L’aide d’urgence apportée par nos partenaires en Afrique Subsaharienne a permis de redonner l’espoir et des forces à l’Église gravement persécutée. Au milieu de ces temps incertains, cette nourriture et ces vêtements sont une façon de montrer à nos frères et sœurs que leur famille en Christ ne les oublie pas.»
«Merci pour vos dons, qui sont une réponse à des milliers de prières!»