La guerre civile qui a éclaté en Syrie le 15 mars 2011 a particulièrement touché les chrétiens syriens, à la fois victimes du conflit et de la persécution. Focus sur l'aide que nous leur avons apportée.
Nous nous tenons aux côtés des chrétiens syriens depuis de nombreuses années. Durant ces 10 ans de guerre civile en Syrie, notre aide s'est amplifiée et adaptée. Nos partenaires locaux ont réalisé un travail extraordinaire pour reconstruire des milliers de vies brisées. Plus de 80% du budget alloué par Portes Ouvertes à la Syrie a été consacré à aider les chrétiens syriens pour faire face à la guerre, à la persécution et aux déplacements de population.
Voici d'autres chiffres qui mettent en lumière l'œuvre réalisée en Syrie.
1 million de colis alimentaires
Durant les sept dernières années, nous avons distribué plus d’un million de colis alimentaires à des familles dans le besoin.
Ces cinq dernières années, les chrétiens syriens ont aussi reçu une moyenne d’environ 75.000 kits de produits hygiéniques par an.
En 2016, au plus fort du conflit, Portes Ouvertes soutenait plus de 100.000 personnes chaque mois.
518 maisons reconstruites
En cinq ans, nous avons contribué à la reconstruction ou à la réparation de 518 maisons. Ces bâtiments peuvent de nouveau accueillir 2.608 personnes au total. En moyenne, 100 Syriens sont relogés chaque année grâce à cette action.
Ces cinq dernières années, une aide a également été octroyée à 15.000 familles pour leur permettre de passer l’hiver au chaud.
Création de 40 «Centres d’Espoir»
Nos partenaires locaux aident près de 20% des églises syriennes (110 communautés) à devenir des lieux d'encouragement. Durant les trois dernières années, nos équipes se sont concentrées sur la création de «Centres d’Espoir». Il s’agit d’églises locales pouvant accueillir aussi bien des croyants que des non-chrétiens, pour les aider et les encourager. 40 de ces centres ont déjà été créés en Syrie.
1.734 projets d’autosuffisance
Les années 2019 et 2020 ont été marquées par un autre investissement important de Portes Ouvertes: permettre à de nombreuses familles syriennes de reconstruire leur vie grâce à des projets d’autosuffisance. Par le biais de nos partenaires locaux, 1.734 projets ont été aidés financièrement: création de petits commerces, d’activités agricoles ou de restauration…
Durant les cinq dernières années, près de 12.000 personnes par an ont pu bénéficier de différents programmes de formation dont l'objectif est de les aider au lancement de leur projet.
21.000 colis distribués pendant la pandémie
Depuis que la Covid-19 a commencé à se répandre en Syrie, nous avons distribué plus de 21.000 colis contenant des articles de première nécessité. Selon les endroits, les églises ont choisi le type de soutien à apporter. Certaines se sont concentrées sur les colis alimentaires; d'autres ont aussi distribué des colis d'hygiène contenant du matériel de désinfection et des masques.