Le 6 février dernier, des tremblements de terre ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. De nombreuses personnes ont trouvé refuge à l'endroit qu'ils savaient le plus sûr: leur église.
Samer est responsable laïc dans une église de Lattaquié, en Syrie. Son église est depuis longtemps l'une des partenaires de Portes Ouvertes. Un Centre d'Espoir qui a soutenu la communauté chrétienne de Lattaquié dans sa reconstruction après des années de guerre et d'extrémisme islamique. Par son biais, l'aide de Portes Ouvertes a pu être acheminée vers les personnes dans le besoin, immédiatement après les tremblements de terre.
Votre action: une main secourable dans la détresse
Samer a ouvert l'église à tous ceux qui avaient besoin d'un abri, et le petit lieu de culte s'est rapidement rempli: «L'église accueillait tout le monde, se souvient-il. C'est une petite église, qui peut accueillir près de 120 personnes, mais beaucoup d'autres s'y arrêtent».
Chaque jour, Samer se réveillait et aidait l'église à offrir le petit-déjeuner et le dîner aux personnes qui en avaient besoin. Il témoigne:
«Je tiens à remercier chaleureusement Portes Ouvertes, qui a vraiment été une main secourable pour les personnes touchées par le tremblement de terre.»
Avec votre aide, à Lattaquié:
- Plus de 1.000 familles ont reçu de la nourriture, des soins de santé, une aide pour payer le loyer et pour restaurer leur maisons, via l’église.
- 500 repas et plus de 500 couvertures, oreillers et matelas ont été distribués dans d’autres abris que Samer a visités.
- Avant même le séisme, ce Centre d'Espoir offrait déjà un soutien éducatif à plus de 200 enfants!
«Si vous n'aviez pas apporté cette aide, que serait-il arrivé aux 1.000 familles que nous avons aidées?», ajoute Samer avec gratitude.
Rendre témoignage en action
Samer voit Dieu à l’œuvre à travers l’aide apportée depuis les séismes: «Il est évident que la main du Seigneur agit dans notre ville, Lattaquié, en général, et dans notre église en particulier. L'aide que vous avez apportée a attiré l'attention des gens. [Ils ont pensé]: "Une église de cette taille apporte son aide à des personnes de différentes confessions et origines, sans rien demander en retour". Ils se sont alors demandé: "Pourquoi ces personnes sont-elles différentes des autres ?" Les gens viennent à l'église et écoutent la Parole de Dieu. Ils entendent quelque chose de nouveau. Beaucoup de gens changent spirituellement et certains acceptent le Seigneur Jésus-Christ comme leur sauveur personnel. Ils savent maintenant ce qu'est le salut.»
Malgré ce beau témoignage, Samer prévient que la situation reste très difficile pour de nombreux chrétiens syriens: «Les besoins actuels sont en nourriture, en soins médicaux et en aide financière au loyer, car les loyers montent en flèche. Nous vivons une très grave crise économique. Les prix sont inimaginables; ils dépassent ce que les gens peuvent se permettre», explique-t-il.
Votre action pour la Syrie
Grâce à vos dons et à vos prières, Portes Ouvertes a pu travailler avec d’autres partenaires sur le terrain en Syrie:
- Plus de 4.000 familles chrétiennes ont reçu une aide financière,
- Près de 3.000 maisons ont été examinées pour déterminer si elles avaient été endommagées, pour une éventuelle restauration.
- Des suivis post-traumatiques sont réalisés par nos églises partenaires, qui prévoient aussi d'organiser des retraites spirituelles pour les chrétiens cet été.
L'objectif de nos partenaires est d'aider au moins 50.000 chrétiens à surmonter les conséquences du tremblement de terre dans un avenir proche. Suivant leur demande, prions pour ces partenaires, les responsables d'églises et bénévoles, afin qu'ils puissent continuer à servir au mieux les habitants de Lattaquié et des environs: «Priez pour nous, afin que le Seigneur utilise de plus en plus cette église comme un phare dans la ville, pour répandre sa Parole».