Sept ans après la prise de Karakosh par le groupe État Islamique, des chrétiens sont revenus. Nous les aidons à relever la tête. Retour sur ces projets par Patrick Victor, directeur de Portes Ouvertes.
Le 6 août 2014, le groupe État Islamique s’empare de la ville de Karakosh, en Irak. Les habitants, dont la grande majorité est chrétienne, fuient et trouvent refuge à Erbil au Kurdistan.
Pendant plus de deux ans, ils vont vivre dans des camps de réfugiés. D’abord sous des tentes, plus tard remplacées par des préfabriqués. Deux ans d’impatience, d’angoisse. Deux ans durant lesquels l’État Islamique va piller et saccager leurs maisons.
La ville est reprise par l’armée irakienne et les milices le 22 octobre 2016. Durant les combats, les bâtiments qui n’ont pas été délibérément incendiées par les djihadistes sont endommagés par les tirs de balles et de roquettes.
Lorsque les chrétiens reviennent en ville, ils ne peuvent que constater l’étendue des dégâts. Tout est à reconstruire.
Mais, armés de leur volonté et d’un espoir déjà mis à rude épreuve, ils ont repris possession des lieux.
Nous avions fait appel à votre aide lors de la campagne Espoir pour le Moyen-Orient. Grâce à vous, 1206 maisons ont pu être rénovées ou reconstruites dans plusieurs villes de la plaine de Ninive. Au total, ce sont 8360 familles qui ont pu retourner chez elles.