Un de nos partenaires d'Asie Centrale nous raconte dans une lettre comment votre aide a permis de donner à boire aux réfugiés afghans de sa région.
Depuis leur arrivée au pouvoir en Afghanistan, les talibans veulent imposer la charia. Cela n'a laissé aucune place aux chrétiens, qui ont dû choisir: vivre dans la clandestinité avec la peur d'être découverts et tués, ou fuir le pays.
La situation des réfugiés afghans dans certains pays d'Asie Centrale est actuellement très difficile. Ils ne reçoivent pas le soutien social nécessaire.
L'un de nos partenaires sur le terrain nous a adressé une lettre, dans laquelle il nous raconte comme vos prières et votre soutien font une réelle différence pour les chrétiens de la région.
Ils rêvaient de trouver de l’eau
«Chers frères et sœurs,
Je souhaite vous donner de très bonnes nouvelles.
Nous avons commencé un ministère à la frontière entre l’Afghanistan et notre pays d’Asie Centrale. C’est une région très difficile et fermée à l’évangile. Mais par la grâce de Dieu, nous pouvons servir ici.
Il y a de nombreux réfugiés afghans. Nombre d’entre eux se cachent dans une région déserte, sans vêtements, sans nourriture, et surtout sans eau potable.
Beaucoup de personnes qui vivent ici ne peuvent pas obtenir d’eau à cause du changement climatique et des spécificités du terrain. Ceux qui ont au moins un petit revenu peuvent se permettre d’acheter de l’eau, mais cela concerne très peu de personnes. Les gens boivent de l’eau de pluie et de l’eau des rivières ou des fossés.
Nous avons beaucoup prié pour pouvoir, d’une manière ou d’une autre, agir dans cette situation. Et grâce à Dieu, à vos prières et à votre aide, nous avons pu réaliser notre rêve et celui de nombreuses personnes de la région.
Nous avons commencé à creuser à 240 mètres de profondeur et nous avons trouvé de l’eau! C’était très compliqué et il n’y avait pas d’équipement adéquat pour atteindre une telle profondeur. Heureusement, une entreprise a accepté de nous aider et a commandé une machine spéciale supplémentaire.
Pendant un mois, cette machine et trois groupes de travailleurs ont travaillé jour et nuit. Et enfin, un miracle s’est produit. Après ce mois de labeur, nous avons atteint la profondeur désirée et nous avons trouvé de l’eau.
Maintenant, les habitants de la région, les réfugiés afghans, notre pasteur, sa famille et nos frères et sœurs pourront utiliser ce puits gratuitement! Merci Seigneur!»
Une aide vitale à plusieurs niveaux
Votre aide envers les réfugiés afghans ne se limite pas à cette région et à ce puits. Dans un autre pays d'Asie Centrale, ce sont 5.000 réfugiés afghans qui ont pu recevoir de l'aide grâce à l'un de nos partenaires:
- Livraison de colis alimentaires vitaux,
- Distribution de vêtements, couvertures et de produits d’hygiène,
- Aide médicale.
Pour assurer la sécurité des chrétiens et de nos partenaires sur le terrain, il ne nous est pas possible de donner trop de détails à propos de nos projets dans la région. Malgré tout, merci pour votre soutien qui rend tout cela possible.