Vous avez massivement répondu à notre appel pour venir en aide à 4.765 familles chrétiennes déplacées du Nigéria. Voici de bonnes nouvelles du pasteur Barnabas et sa famille, qui vous remercient.
Depuis janvier 2024, nous avions sollicité votre soutien pour les chrétiens déplacés du Nigéria. Dès le mois de mars, nos partenaires s'étaient rendus sur place pour apporter une première aide d’urgence, constater les besoins, nous les faire remonter et organiser la mise en place d’un projet d’aide humanitaire. Il y avaient rencontré le pasteur Barnabas, dont nous vous avons partagé l'histoire en septembre et octobre 2024. Récemment, ils ont pu avoir Barnabas au téléphone pour savoir comment lui et sa famille allaient depuis leur dernière visite.
La famille de Barnabas vous remercie
Bien que lui et sa famille vivent toujours dans le camp de déplacés, le pasteur Barnabas se porte bien et la vie quotidienne se poursuit.
Lorsque nos partenaires l’avaient quitté, son frère Ifa venait d'être attaqué. Heureusement, il est sorti de l'hôpital depuis quelques mois. Sa jambe est encore en train de guérir des blessures subies lors de l'attaque.
L'épouse de Barnabas bénéficie d’un projet générateur de revenus (voir ci-dessous): «Ma femme voulait apprendre un métier manuel mais il n'y avait pas d'argent pour la parrainer. Gloire à Dieu, elle peut maintenant le faire gratuitement. Mes enfants sont retournés à l'école grâce au soutien que j'ai reçu de votre part. Merci pour vos encouragements et votre soutien.»
Pour tout le soutien apporté, Barnabas vous remercie:
«Je suis heureux et reconnaissant que vous ne nous ayez pas abandonnés comme ça.»
Les partenaires de Portes Ouvertes continuent à marcher aux côtés du pasteur Barnabas et de sa famille.
Un projet développé tout au long de l’année
L'aide humanitaire aux chrétiens déplacés du Nigéria, dont le pasteur Barnabas et sa famille ont bénéficié, s'est déroulée en deux phases:
- Une distribution de nourriture et d'articles de première nécessité à 4.765 familles (maïs, riz, haricots, huile de palme et de l'argent pour d'autres condiments) en quantité suffisante pour trois mois, ainsi que des encouragements et des soins post-traumatiques. Les chrétiens ont également reçu une bible chacun, pour les aider à tenir ferme dans la foi. Tout cela a aidé les familles déplacées à ne pas désespérer, à trouver de l'espoir et de la force malgré les circonstances.
- La mise en place de projets générateurs de revenus afin d'apporter une aide durable aux chrétiens déplacés. Une formation a été dispensée à des bénéficiaires sélectionnés sur diverses activités génératrices de revenus. Nous leur apprenons également les compétences commerciales nécessaires à leur mise en œuvre. Nous continuons à former les chrétiens, mettre en œuvre et suivre ces projets.
Continuons à prier pour le pasteur Barnabas et sa famille. Le gouvernement prévoit de déplacer les familles de ce camp vers un autre:
Sujets de prière
- Priez pour que le pasteur Barnabas trouve un emploi afin qu'il puisse assurer un bon logement à sa famille en dehors du camp avant d'être à nouveau déplacés.
- Priez pour les chrétiens du camp qui risquent d'être à nouveau déplacés, car ils ne savent pas si le nouvel emplacement est sûr.