Votre soutien a permis à Mariama de reprendre espoir. Elle a bénéficié d'un fonds de soutien, et peut maintenant investir pour aider d'autres personnes dans le besoin.
Mariama est une chrétienne d'origine musulmane qui vit dans un petit village du Niger. Son choix courageux de suivre Jésus a eu un prix: «J'ai dû faire face à de nombreux défis. Mes frères et sœurs et mes proches me témoignaient de la haine. Ils ne cessaient de me demander: "Pourquoi as-tu accepté ce faux enseignement?".»
Lorsque Mariama a refusé de tourner le dos à Jésus, sa famille lui a coupé les vivres.
Un espoir retrouvé
Mais grâce au soutien des donateurs de Portes Ouvertes, nos partenaires locaux l'ont invitée à rejoindre un groupe d'entraide. Les dons contribuent à former un capital initial. Chaque membre verse chaque semaine un peu d'argent sur le compte. Ils peuvent ensuite contracter un prêt auprès du groupe.
Avec son prêt, Mariama a décidé de se lancer dans l'agriculture à petite échelle. «Grâce à votre aide, nous avons acheté des poulets, des chèvres et des vaches. Ils se sont reproduits», dit-elle.
«Maintenant, nous avons beaucoup d'animaux. Nous les utilisons même pour aider d'autres personnes à créer leur propre entreprise!»
Au-delà du groupe d'entraide, ces femmes rendent aussi un témoignage concret auprès de leur entourage, comme en témoigne Sahoura, une autre membre du groupe: «Quand je me suis convertie, mes proches m'ont détestée. Mais maintenant qu'ils voient que je gagne de l'argent avec ma propre entreprise, et que j'utilise mon argent pour les aider, ils ont cessé de me poser des problèmes.»
L'impact de votre soutien au Niger
Le contexte socio-économiques du Niger est compliqué. Bien que les ressources naturelles soient abondantes, le pays est considéré comme l'un des moins développés au monde. Il est difficile pour la plupart des Nigériens de joindre les deux bouts. Les familles survivent en mettant en commun leurs ressources.
Mais lorsqu'ils tournent le dos à l'Islam (religion de 99% de la population), les chrétiens, par voie de conséquence, tournent également le dos au soutien de leur famille et de leur communauté au sens large. Comme cela a été le cas pour Mariama.
Portes Ouvertes soutient alors les chrétiens dans le besoin, par:
- Des cours pour considérer l'économie d'un point de vue biblique et les aider à comprendre la valeur de l'épargne.
- Une formation professionnelle, selon les circonstances.
- La création d'un plan d'épargne commun, appelé groupe d'entraide. Portes Ouvertes apporte un capital de départ, puis chaque membre dépose chaque semaine un peu d'argent dans la cagnotte. Un ou deux d'entre eux peuvent ensuite emprunter sur ces fonds une fois par mois pour démarrer une activité. Chaque membre doit rembourser ses emprunts, avec les intérêts, au groupe.
Merci d'aider les chrétiens persécutés du Niger comme Mariama. Votre soutien fait une différence dans leur vie!