Depuis deux ans, des partenaires locaux de Portes Ouvertes en Malaisie proposent un «programme d'engagement biblique». De nombreux pasteurs ont constaté une croissance significative dans la vie de leur congrégation.
En Malaisie, la population indigène enregistrée compte plus de 140.000 personnes, et de nombreuses autres ne sont pas enregistrées. Or ces communautés sont généralement négligées par le gouvernement et beaucoup d'entre elles vivent avec très peu au quotidien.
Croire en Dieu théoriquement ou suivre Jésus concrètement?
Dans les années 1980, un groupe de missionnaires est venu dans un de ces villages indigènes pour parler de Dieu aux habitants. La plupart ont accepté le Christ. Mais ils n’ont pas reçu de formation de disciples et ne savaient pas réellement ce que suivre Jésus veut dire. D’après les anciens de l'église, ce manque de formation a égaré beaucoup de personnes et seules quelques familles sont restées croyantes.
C’est pourquoi le programme d'engagement biblique de nos partenaires locaux permet aux croyants de recevoir des bibles dans leur langue maternelle. Il leur permet d’apprendre à la lire et à appliquer ensuite leur foi dans leur vie quotidienne.
Selon un pasteur, l'engagement de nos partenaires locaux a permis la croissance spirituelle de nombreuses personnes dans sa congrégation. Beaucoup, quel que soit leur âge, ont répondu délibérément par le baptême: la proclamation extérieure de leur transformation intérieure.
Il nous rapporte en exemple le témoignage de Wafa, l'une des jeunes femmes qui a suivi le programme: «J'avais l'habitude d'aller à l'église uniquement pour les rituels, mais maintenant ma perception a changé. J'aime la communion fraternelle et je participe aux programmes et aux activités.»
«Les études bibliques me permettent de poser des questions, et cela a éveillé mon intérêt pour la Parole. Cela a été une nouvelle expérience pour moi».
Wafa enseigne maintenant à l'école du dimanche et dirige le groupe de louange!
Revaloriser les liens familiaux et communautaires
Ce programme tenu par nos partenaires a eu un apport non seulement spirituel, mais a aussi mis l’accent sur le développement de la famille et de la communauté, y compris dans le mariage et la famille.
Un autre responsable d'église déclare: «Après avoir participé à l'étude biblique, mon point de vue sur mon mariage et ma famille a radicalement changé. J'ai appris à respecter et à valoriser ma femme.»
«Beaucoup de choses se sont améliorées grâce aux connaissances acquises lors des études bibliques».
Nous pouvons louer Dieu pour sa fidélité: aujourd'hui, une nouvelle génération de croyants est formée à Le suivre.
En 2022, Portes Ouvertes a facilité de tels programmes en Malaisie pour plus de 11.000 personnes et a permis la distribution de plus de 31.000 Bibles.