Les formations pour responsables chrétiens ont pris une nouvelle forme en Malaisie à cause de la pandémie ... et c'est une réussite.
La Malaisie, comme le reste du monde, a été obligée de se confiner pour endiguer la propagation du Covid-19. Or, nos partenaires, qui avaient prévu des séances de formation à l'intention des pasteurs et des responsables d'église ont dû s'adapter.
Raconter les histoires de la Bible
Beaucoup de chrétiens en Malaisie viennent d'une culture orale. L'un des meilleurs moyens de leur enseigner le message du Christ est de leur raconter les histoires contenues dans la Bible. C'est pourquoi nos partenaires ont transformé le format de leurs rencontres en rencontres virtuelles. 3 jours d'affilés pendant 1 heure, les participants se connectent et entendent des histoires de la Bible qu'ils vont apprendre par cœur pour ensuite les enseigner à d'autres. On ne leur apprend pas juste à mémoriser ces histoires mais à en comprendre la signification profonde.
Linn, une participante raconte:
«On nous a donné une marche à suivre pour nous aider à mémoriser, nous avons appris les histoires par cœur et ensuite je me suis entraînée à les raconter… et ça s'est bien passé!»
Une autre participante témoigne: «Le premier jour j'étais timide et je n'ai pas voulu prendre la parole mais dès le deuxième jour j'étais dans les premières à vouloir essayer de raconter l'histoire que j'avais mémorisée!»
Un format appelé à perdurer
Ces sessions en ligne demandent à nos partenaires beaucoup de travail en amont. Il faut notamment maîtriser la technique pour arriver à une bonne qualité. Cela signifie essayer de réduire les bruits de fond et tout ce qui peut gêner l'écoute. S'assurer d'avoir une bonne connexion internet qui ne s'interrompt pas en pleine session. Mais ils sont encouragés par la réponse des participants qui est très positive. Le taux de participation est très élevé. Ils sont encouragés de voir que même en plein confinement ils peuvent avoir un impact et continuer à enseigner.
«Même une fois les restrictions levées nous continuerons ces cours en ligne parce que c'est une très bonne façon d'atteindre ceux qui sont loin et ne peuvent se déplacer facilement» a décidé notre partenaire. Il envisage même d'adopter ce format numérique pour d'autres formations proposées par Portes Ouvertes.