Malgré l'augmentation de la violence au Myanmar, des portes s'ouvrent pour les chrétiens.
L'horizon du Myanmar (ex-Birmanie) peut sembler sombre. Pourtant de bonnes nouvelles nous parviennent de nos partenaires locaux.
Plus de 500 personnes donnent leur vie à Jésus
544 personnes ont donné leur vie à Jésus cette année et 166 d'entre elles ont décidé de se faire baptiser. Lwin, un partenaire local de Portes Ouvertes au Myanmar, se réjouit:
«Louons Dieu, car nous voyons beaucoup de gens venir à Christ en ce moment!»
En octobre seulement, 50 enfants ont donné leur vie à Jésus. C’était lors d'un événement organisé par nos partenaires locaux. «En nous associant aux églises locales, avec l’aide de Dieu, nous atteignons les enfants, nous renforçons leur foi, nous leur donnons un bon caractère et nous les aidons à développer une attitude semblable à celle du Christ dans leur vie», déclare Lwin. «Dans un contexte de conflits et de violences intenses, Dieu agit puissamment!», se réjouit-il.
Sur le terrain de l'aide humanitaire, les nouvelles sont aussi encourageantes.
17.000 chrétiens touchés par l'aide de Portes Ouvertes
En septembre 2021, votre soutien a permis aux partenaires locaux de Portes Ouvertes d'atteindre 17.135 chrétiens au Myanmar. Y compris avec l'aide d'urgence et la formation de disciples.
«Nous sommes en mesure de mettre en place des formations en ligne. Mais aussi d'aller visiter l'Église persécutée et les personnes déplacées à l'intérieur du pays, au milieu des troubles», estime Lwin. «Nous sommes prêts à reprendre le travail avec les jeunes, les enfants et les couples mariés. Et Dieu nous a permis d'atteindre les réfugiés en leur portant secours», précise-t-il.
C'est un nombre considérable, d’autant plus remarquable si on tient compte des défis liés à la distribution: «Nous devons nous montrer prudents dans notre travail d’aide humanitaire. Car parfois, un camion rempli de provisions pour les chrétiens peut être identifié à tort comme une aide fournie aux groupes rebelles», explique Lwin. «Nous devons être prudents, mais nous croyons que le Seigneur a le contrôle», conclut-il.
Hayma Aye (pseudonyme), une chrétienne qui a dû quitter sa maison, exprime sa reconnaissance:
«Louons le Seigneur pour la distribution de secours alimentaires aux chrétiens!»
Elle raconte:
«Ma fille et moi avons réussi à rester en vie jusqu'à présent. Mais cela fait 3 mois que nous sommes réfugiées dans la forêt. Vous nous sauvez la vie!»