Le mois dernier, les partenaires locaux de Portes Ouvertes ont porté secours aux chrétiens de l’État de Manipur en Inde et à ceux qui doivent fuir les violences.
Vos dons nous ont permis d’apporter des colis d’aide d’urgence aux chrétiens du Manipur (Inde) déplacés par les violences ethnoreligieuses. Les chrétiens locaux ont aussi été encouragés par la présence, les prières et le soutien émotionnel de nos partenaires.
Mise à jour du 28 juin 2023: à ce jour, nos partenaires ont distribué 850 paquets de nourriture et autres produits de première nécessité (sacs de riz, dal, légumes secs, pommes de terre, oignons, soja, huile de cuisson, articles de toilette, sanitaires, sel, thé, bougies et seaux). Mais aussi 100 ensembles d'ustensiles (casseroles avec couvercles, grands bols, assiettes, verres, petits bols et cuillères) aux chrétiens Kuki et Meitei affectés par les violences ethnoreligieuses.
Aide d’urgence
«Nous avons distribué du riz, des lentilles, des haricots, des pommes de terre, des oignons, de l'huile, des articles de toilette, des bougies, des seaux et d'autres produits de première nécessité», explique notre partenaire Anjali (pseudonyme). «Cette distribution a été effectuée auprès des personnes déplacées ayant trouvé refuge dans les écoles, les collèges et les camps», précise-t-elle.
Grâce à votre soutien, plus de 350 de ces colis d’urgence ont déjà été livrés. Et des centaines d'autres sont en cours de distribution dans les différents camps et dans les zones touchées par les violences.
Lors de leur visite, les partenaires de Portes Ouvertes ont trouvé une communauté dévastée, sous le choc des traumatismes subis. L’un de ces chrétiens indiens, Dani (pseudonyme), a ainsi décrit la situation à nos partenaires: «C'est un miracle que nous soyons en vie. Quand je me remémore l'attaque, je n'arrive pas à croire que les gens qui nous ont attaqués avaient des fusils et des armes de poing.» Il précise:
«Et pourtant nous avons été sauvés. Seul Dieu peut faire cela!»
«Merci d’être venus!»
Même si les chrétiens de l'État de Manipur expriment la douleur de leur situation, ils nous font également part de leur gratitude: aux abonnés et donateurs de Portes Ouvertes pour leur aide et leurs prières; et surtout à Dieu, pour les avoir protégés. Un chrétien indien l’exprime ainsi:
«C'est Dieu qui fait venir des gens comme vous, même dans des situations aussi effrayantes, juste pour nous aider. Que Dieu vous bénisse, vous qui avez apporté cette aide!»
Kiminlong (pseudonyme), a quant à lui déclaré à nos partenaires locaux: «Merci d'être venus dans notre région, alors que nous voyons que les gens essaient seulement de fuir ce pays!» Il précise:
«Vous avez pris des risques pour venir nous aider, prier pour nous et comprendre notre situation. Je ne peux pas trouver plus d'amour et de fraternité que cela.»
Il continue: «Nous n'avons rien. Mais au moins, nous sommes en vie. Nous serions morts si Dieu ne nous avait pas sauvés. Mais il nous a donné plus que des provisions: il nous a donné de l'espoir.», conclut-il.
Voir Dieu agir au milieu du chaos
Anjali, notre partenaire, a vu comment Dieu agit parmi son peuple. Même pendant les jours les plus difficiles de leur vie. «Les gens sont remplis de rage, de peur... Certains se sentent désespérés, d'autres s'accrochent à leur foi», explique-t-elle. «Ils ont exprimé que la vie est bien plus importante que les choses matérielles, et ils sont reconnaissants envers Dieu. Ils prient pour la restauration des cœurs et pour la fin de cette violence. C'est incroyable de voir une telle foi subsister après tout ce qu'ils ont vécu».
Prions pour l’équipe de nos partenaires sur le terrain: «Il est encore très difficile pour nous d'atteindre certains endroits du Manipur, avoue Anjali. Mais nous croyons que lorsque Dieu nous ouvre des portes, personne ne pourra nous empêcher d'entrer.» Et surtout prions pour les chrétiens du Manipur, selon leur requête: «S'il vous plaît, priez pour nous; nous voulons que la violence cesse, nous voulons la paix et une vie normale. Nous voulons retrouver notre famille. Votre soutien signifie vraiment beaucoup pour nous!»
Des dizaines de morts, des milliers de bâtiments incendiés et des dizaines de milliers de déplacés internes... Comment expli...