Des enfants des chrétiens réfugiés dans les églises de la ville de Gaza ont reçu des jouets via Portes Ouvertes. Une parenthèse de répit en dépit des combats extérieurs.
Depuis le début de la guerre à Gaza, la plupart des chrétiens ont trouvé refuge dans les églises catholiques et orthodoxes de la ville. Cela représente des centaines de familles, avec parfois de très jeunes enfants, ce qui rend leurs conditions de vie bien difficiles. Mais ce 31 janvier, une belle surprise les attendait...
Une étincelle de joie
Grâce aux soutien des donateurs de Portes Ouvertes, tous les enfants ayant entre 1 et 10 ans ont reçu un jouet! Une véritable étincelle de joie pour eux, qui ne peuvent plus jouer dehors ni aller à l’école. Pour les parents, cela représente un vrai défi de pouvoir les protéger du traumatisme de la guerre. Eux-mêmes luttent contre l’abattement, comme nous le rapporte notre partenaire dans la région (en dehors de Gaza):
«Le moral des chrétiens est très bas. Oui, ils ont des réunions de prière et des cultes, mais c’est très difficile.»
Ces jouets ont été distribués en plus de l’aide alimentaire et de l'eau déjà fournie.
Les églises, une oasis
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée Suite aux attaques terroristes du 7 octobre dernier, la petite communauté chrétienne de Gaza a été rudement touchée par la résurgence de la guerre entre Israël et le Hamas. Alors que beaucoup ont trouvé refuge dans les églises, certains ont réussi à sortir de Gaza et à émigrer à l’étranger.
Durant quelques semaines, la situation autour des églises semble s’être améliorée: «Les gens pouvaient sortir des églises et aller acheter ce dont ils avaient besoin», rapportait notre partenaire début février dernier. L'armée israélienne avait ordonné aux habitants de Gaza de partir vers le sud de l’enclave. Mais les chrétiens réfugiés dans les églises n’avaient pas reçu cet ordre:
«C’est très positif. Ils sont heureux de pouvoir être toujours là. Dans un sens, les églises sont une oasis pour les chrétiens.»
Selon notre partenaire local, les chrétiens de Cisjordanie font le choix de partir: «Chez moi, ces derniers mois, quelques 25 à 30 familles sont parties». Même si la situation est bien différente de Gaza, les chrétiens de Cisjordanie peinent à y entrevoir un avenir pour eux et leurs enfants.
Portes Ouvertes appelle à prier pour les centaines de réfugiés dans les églises de Gaza et leurs enfants, ainsi que pour la fin de la guerre et une paix durable.