En Asie Centrale, des femmes grandissent dans leur foi chrétienne grâce à un programme de formation mené par des partenaires de Portes Ouvertes.
En Asie Centrale, grâce à votre soutien, des femmes chrétiennes d'arrière-plan musulman bénéficient d'une formation biblique. Elles apprennent, entre autres, comment Dieu a agi à travers la vie de femmes dans la Bible. Pour Nira (pseudonyme) cela a eu un écho personnel dans son cœur. Elle confie: «J'ai été fortifiée par les exemples de femmes fidèles dans la Bible - Jokébed, Lydia, Déborah, et la femme qui souffrait d'une hémorragie. Leur foi, leur loyauté et leur confiance en Dieu m'ont beaucoup inspirée. L'histoire de la femme qui a souffert d'hémorragies pendant 12 ans m'a particulièrement touchée, car c'est exactement ce que j'ai vécu.»
Voici son histoire, et comment Dieu est intervenu dans sa vie.
La découverte de la foi chrétienne
Nira n'avait que 12 ans quand elle a entendu parler de Jésus pour la première fois par un ami de la famille. Lorsqu'il est venu chez eux pour partager l'Évangile, son père l'a accueilli. Mais il n'était pas intéressé par ce qu'il avait à dire. Il a quitté la pièce, mais Nira et sa mère, Khalida, sont restées. Elles voulaient en savoir plus.
Le soir même, Khalida est devenue chrétienne. Bientôt Nira a elle aussi accepté l’amour de Dieu et décidé de suivre le Christ. Les deux femmes se rendaient à l’église en secret quand elles le pouvaient. Bien que très prudentes, il ne fallut pas longtemps au père de Nira pour découvrir leur secret.
Des défis grandissants
Sa réaction fut violente. Il reprocha à sa femme d’amener la honte sur la famille et à sa fille de l’avoir trahi. Il ne voulait plus parler à Nira, ni même la voir. Elle ne pouvait plus prendre les repas en famille. Quant à ses frères, ils l'accusaient d'avoir trahi la foi de la famille, se moquaient d’elle et l’ont même battue sans que leur père n’intervienne.
Quelque temps plus tard, Nira est tombée gravement malade. Elle avait des saignements abondants, une douleur constante et des évanouissements fréquents. Aucun traitement ne fonctionnait. En voyant l’état de sa fille, son père s’est inquiété. Il l’a alors autorisée à retourner à l’église, à vivre sa foi et à prier, mais en silence.
Nira a souffert de cette maladie durant au moins 6 ans. Après la découverte d’une possible tumeur, elle confessa son découragement à Dieu: «Que tout cela finisse. Je n'ai plus de force du tout. Tu peux m'emmener pour me débarrasser de ce tourment».
Dieu à l’œuvre dans la vie de sa fille
Nira avait alors 18 ans, il semblait qu'il n'y avait aucune réponse à ses prières quotidiennes. Mais un miracle était déjà en cours, même si la douleur et les saignements continuaient: quand elle est s'est rendue à l'hôpital pour de nouveaux examens, il n’y avait plus aucun signe de tumeur.
Nira a épousé Musa (pseudonyme), un chrétien de son église. Leurs familles s’y opposaient pourtant: celle de Musa lui disait que Nira ne pourrait pas avoir d'enfants en raison de sa maladie. Celle de Nira s'opposait au mariage, car Musa était issu d'un milieu modeste et ses deux parents étaient sourds.
Mais les deux jeunes gens étaient sûrs de leur choix: Dieu les bénirait, malgré les difficultés à venir. Environ 6 mois avant leur mariage, les saignements de Nira ont commencé à diminuer. Au moment de leur mariage, elle était presque totalement guérie.
C'était il y a plus de 11 ans. Depuis, Nira et Musa forment un couple heureux. Ils ont eu deux enfants, parfaitement entendants. Et le cycle menstruel de Nira s'est complètement normalisé.
Toutes ces épreuves ont été très difficiles à surmonter. Mais aujourd'hui Nira comprend que cela l'a aidée à devenir plus forte en Christ, à augmenter sa foi et sa confiance en Lui:
«Quand je me rappelle tout ce que j'ai dû traverser, je ressens de la joie en réalisant que Dieu a accompli un miracle dans ma vie.»
Renforcer la foi des femmes chrétiennes
Le programme de formation qu’elle a suivi a aussi contribué à sa croissance spirituelle: «Ma guérison ne s'est pas produite instantanément comme la femme qui souffrait d'hémorragies dans la Bible, reconnaît Nira. Mais grâce à l'enseignement que j'ai reçu, j'ai très bien compris ses sentiments et cela m'a marquée comme jamais auparavant.» Un autre fait l'a interpelée: «Jésus l'a appelée ''fille'', et J'ai compris que Dieu m'appelle aussi sa fille, explique Nira. Cela m'a donné une nouvelle force et une motivation renouvelée pour grandir en Dieu.»
Les partenaires de Portes Ouvertes servent des femmes comme Nira dans de nombreuses régions d'Asie Centrale. Ils leur fournissent des ressources pédagogiques et leur proposent divers programmes, afin de les aider à prendre des responsabilités au sein de leurs églises et de leurs communautés.
En 2022, environ 820 femmes ont pu recevoir une formation en Asie Centrale.
Grâce à votre soutien, 480 chrétiens d'Asie Centrale ont bénéficié d'une formation biblique et sont affermis dans leur foi.