Grâce à votre soutien, les chrétiens marginalisés d'Asie Centrale reçoivent le soutien adapté à leurs besoins. Ils reprennent leur vie en main et grandissent dans la foi.
En Asie Centrale, nos partenaires viennent en aide aux chrétiens, souvent marginalisés au sein de leur société: des sourds et malentendants, mais aussi d’anciens drogués, alcooliques ou encore prostituées.
Pour les recevoir et les aider à reprendre leur vie en main, des maisons d’accueil ont été mises en place.
Un centre d’accueil des personnes sourdes
Les personnes sourdes d’Asie Centrale sont extrêmement isolées et vulnérables. Elles s’intègrent difficilement dans la société, et rencontrent des problèmes pour étudier ou trouver du travail. Elles ne reçoivent aucune aide gouvernementale. Et selon la culture et certaines interprétations de l'islam, religion majoritaire environnante, les sourds ne peuvent pas non plus accéder au paradis!
En dépit de ces adversités, c’est la communauté dans laquelle le nombre de chrétiens croît le plus rapidement.
Au centre d’accueil, soutenu par Portes Ouvertes, les chrétiens sourds peuvent recevoir:
- une formation à la langue des signes. Elle s’adresse aux personnes sourdes, mais aussi à leur famille, et est adaptée pour les enfants,
- une formation pour lancer une activité économique,
- des formations professionnelles diverses: utilisation des outils informatiques, réparation de téléphones, soins esthétiques, etc.
Un centre de désintoxication et réinsertion pour femmes
Dans cet autre centre, également soutenu par Portes Ouvertes, les femmes viennent d’horizons différents: elles sortent de l’alcoolisme, de la drogue, de la rue ou encore de la prostitution.
La plupart sont des chrétiennes qui étaient auparavant musulmanes, la religion majoritaire. Pour elles, le risque est d’autant plus grand: elles font souvent face à la pression de leur entourage pour les faire renoncer à leur foi si elle est découverte. Ces nouvelles chrétiennes risquent d’être arrêtées, battues ou exclues de leur communauté.
Au centre d’accueil, elles trouvent non seulement un refuge et la sécurité mais elles apprennent aussi à s’occuper correctement de leurs enfants. Pour beaucoup d’entre eux, c’est la première fois qu’ils ont un environnement sain dans lequel grandir et s’épanouir.
Des centres que vous soutenez
Portes Ouvertes soutient aussi d'autres centres pour les enfants de la rue et pour les personnes alcooliques et droguées.
Grâce à votre soutien, dans chaque centre, nos partenaires apportent aux chrétiens une aide matérielle: en leur fournissant des habits, de la nourriture, un endroit pour vivre. Sur le plan spirituel, ils les accompagnent dans leur cheminement avec Dieu, ils leur apprennent à lire la Bible ou encore comment prier.
À l’occasion de Noël, vous avez la possibilité d’offrir un cadeau à un chrétien sourd d’Asie Centrale. Vous l’aidez ainsi à se rendre compte de sa valeur.