Pour enrayer la pauvreté des chrétiens en Égypte, Portes Ouvertes leur propose des formations professionnelles.
Badria (pseudonyme) est chrétienne. Elle habite dans un petit village rural de Haute-Égypte. Le village est loin de tout mais on y voit progressivement apparaître des services fournis par l’État: eau courante, électricité, infrastructures diverses… La vie devient un peu moins difficile.
Pourtant, les chrétiens sont marginalisés: ils sont souvent les derniers à bénéficier de ces services. Une discrimination qui les met une fois de plus au ban de la société.
Les chrétiens sont les derniers servis
La situation économique de l’Égypte rend également la recherche de travail compliquée. Encore une fois, les chrétiens sont les derniers servis. Dans un pays où la religion est indiquée sur votre carte d’identité, on peut facilement vous refuser l’accès à un travail ou à des services à cause de votre foi.
Badria a particulièrement souffert de cette situation:
«Nous étions si pauvres! J’ai pleuré et supplié le Seigneur parce que je voulais apprendre à coudre pour aider mon mari à subvenir aux besoins de la famille.»
Vaincre la spirale de la pauvreté
Pour enrayer ce cercle vicieux, nous encourageons les chrétiens par des formations professionnelles. Dispensées par nos partenaires locaux grâce à la coopération des églises locales, ces formations permettent aux chrétiens d’acquérir toutes sortes de compétences: coiffure, couture, agriculture…
Grâce à ce programme, Badria a pu réaliser son rêve: apprendre le métier de tailleur!
À l’issu d’une formation où elle a appris à confectionner des vêtements sur mesure, elle a obtenu un microcrédit qui lui a permis d’investir dans une bonne machine à coudre. Aujourd’hui elle réalise toutes sortes de vêtements: robes, costumes, uniformes, habits pour enfants…
Elle est reconnaissante de gagner assez d’argent pour aider sa famille.
Nouvelles perspectives
Lorsque les chrétiens deviennent autosuffisants et qu’ils sont plus résistants pour affronter les défis économiques, l’Église tout entière est mieux équipée pour affronter la persécution.
Avec votre aide, nous projetons de former 1000 chrétiens égyptiens. Faites un don aujourd'hui et participez à l'enrayement de la pauvreté des chrétiens persécutés en Égypte et dans tout le Moyen-Orient.