Vous souvenez-vous de Rumana et de Moryom? Elle figuraient dans notre magazine de décembre et nous vous en avions parlé dans le chéquier cadeaux. Les deux fillettes ont participé avec leur famille au programme de Noël organisé par les partenaires de Portes Ouvertes au Bangladesh. Vous aviez aussi eu la possibilité de financer des fêtes de Noël pour d'autres enfants en Asie Centrale.

Le Noël entouré d'amis de Rumana

Rumana lors de la fête de Noël

La fête de Noël organisée par nos partenaires au Bangladesh revêt une importance particulière car les chrétiens sont pour la plupart isolés et discriminés au quotidien dans une société musulmane. Noël est l’une des rares occasions de pouvoir célébrer le Seigneur ensemble et de trouver un fort encouragement. Rumana (9 ans), pour qui c'était le premier Noël, raconte:

«J’ai beaucoup aimé cette journée. Comme nous sommes la seule famille chrétienne de notre village, personne ne nous parle. Mais là, je me suis vraiment sentie bien.»

«J’ai rencontré de nouveaux amis. Nous étions heureux de pouvoir jouer ensemble. De nombreuses activités nous étaient proposées: des balançoires, de nouveaux jeux que je ne connaissais pas, des chants, et un énorme gâteau partagé entre tous les enfants. Nous avons aussi parlé de l’école et de ce que nous aimerions faire plus tard.»

Malgré la joie de l'événement de Noël, la vie quotidienne de Rumana n'est pas exempte de défis. Rumana reste isolée à l'école et les employeurs locaux refusent d'embaucher son père en raison de sa foi chrétienne. Sa famille subit des pressions constantes de leur communauté. Une grosse pierre a été jetée sur leur toit et ils ont été emmenés à la mosquée locale par des dirigeants musulmans qui ont fait pression pour les faire renoncer publiquement à leur foi. Malgré les menaces, le père de Rumana est resté ferme.

Une parenthèse loin de la persécution pour Moryom

Moryom lors de la fête de Noël

En décembre, des chefs musulmans du village ont dit à la famille de Moryom de ne pas fêter Noël et de ne pas organiser d'activités chrétiennes dans leur maison. Le père de Moryom a été menacé d'être tué. Le couple ne peut toujours pas aller au bazar local pour faire ses achats, car ce n'est pas sûr pour eux. Ils vivent dans l'incertitude de ce qui va leur arriver.

Depuis le début de l'année 2025, les menaces et pressions se sont multipliées dans la région pour les chrétiens convertis d'arrière-plan musulman. Moryom ne peut pas aller à l'école régulièrement par peur de ce qui pourrait lui arriver sur le chemin et même à l'intérieur de l'école où elle est entourée d'enfants et d'enseignants qui sont contre sa foi.

Dans ce contexte, la fête de Noël annuelle organisée par nos partenaires a apporté une grande joie à Moryom et à sa famille, car ils pouvaient enfin célébrer Noël sans crainte:

«Le meilleur moment de la fête a été de chanter des chants de Noël avec de nombreux amis, d'apprendre de nouvelles chansons, de couper le gâteau de Noël et de jouer.»

«Nous avons également appris que Jésus aime les enfants et qu'ils doivent partager cet amour avec les autres. Ils ne doivent pas oublier l'amour de Jésus».

Moryom a également rencontré des enfants de différentes régions du pays qui ont vécu des expériences similaires de persécution dans leurs communautés. Tout comme Moryom, ces enfants attendent avec impatience ce programme de Noël.

Joie, amour et attention pour les personnes isolées d'Asie Centrale

Une famille reçoit un cadeau de Noël en Asie Centrale

Votre générosité à Noël a permis aux partenaires de Portes Ouvertes de se rendre dans une région isolée et pauvre d'Asie Centrale et d'y organiser quelques petites célébrations informelles de Noël. Ces moments ont touché les cœurs, comme le dit Abdul l'un des participants:

«Aujourd'hui a été une journée merveilleuse. Personne n'est jamais venu chez nous avec des cadeaux comme les vôtres. Nos enfants manquent parfois de joie, d'amour et d'attention, mais vous leur avez donné de l'attention, des soins et de la joie aujourd'hui.»

«Merci d'avoir voyagé jusqu'à nous et de nous avoir aidés; nous voyons là l'amour de Dieu dont vous nous avez parlé.»

Dans une autre maison, à l'arrivée de notre partenaire, Ludmilla s'est mise à pleurer. Veuve depuis longtemps, ses enfants sont partis travailler en Russie et elle était sans nouvelles d'eux depuis deux semaines. Nos partenaires ont pu la ravitailler, lui offrir un cadeau, partager l'Évangile et prier avec elle.

«Je suis restée toute seule, sans nourriture ni soins de la part de mes enfants. Avant votre arrivée, j'ai fait un rêve la nuit. Dans ce rêve, un homme en blanc est venu me voir et m'a dit qu'il ne m'abandonnerait pas. J'ai compris qu'il était l'un des prophètes du Tout-Puissant. Maintenant que tu m'as parlé de Jésus, je comprends que c'est Jésus qui est venu à moi et qui t'a envoyée à moi.»

Malika, une chrétienne, vous remercie: «Gloire à Dieu, avec l'aide de nombreuses personnes via Portes Ouvertes, en tant qu'église, nous avons pu acheter de la nourriture et faire 600 cadeaux de Noël et de Nouvel An pour les enfants de notre région.»

«Nous remercions de tout cœur toute l'équipe de Portes Ouvertes et leurs donateurs, qui font tout pour que nous puissions célébrer ces fêtes et, grâce à ces cadeaux, annoncer aux gens la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ».