Les besoins en protection et en nourriture sont devenus une priorité absolue pour beaucoup de chrétiens persécutés. Face au covid-19, 3 exemples d’actions solidaires que nous mettons en place avec nos partenaires locaux.
Pays du Golfe Persique: des équipements pour les infirmières
Nous avons appris que dans l’un des pays du Golfe, ce sont les infirmières chrétiennes qui sont envoyées en première ligne pour soigner les patients atteints du Covid-19, parce que d’autres refusent de prendre ce risque. Nos équipes partenaires sont parvenues à fournir des équipements de protection introuvables sur le marché à ces infirmières discriminées en raison de leur foi. Un partenaire local déclare:
«Nous avons distribué ces tenues aux infirmières les plus maltraitées et nous allons poursuivre nos efforts.»
L’une des bénéficiaires a répondu: «Merci d'être venus nous voir dans notre solitude. Vous nous avez montré à qui nous appartenons en venant au nom du Christ. Nous n'avons personne d'autre que lui.»
Au Bangladesh, 74 familles aidées
L'économie du Bangladesh est durement touchée par le confinement. Tous les secteurs sont concernés. Ainsi, dans l’habillement, plus d’un million d’employés ont perdu leur emploi, provoquant une perte massive de revenus pour de nombreuses personnes, y compris les chrétiens. Chaque jour, nos partenaires reçoivent des appels de détresse: «Des chrétiens sont affamés. Certains sont obligés de se rationner pour survivre. D’autres empruntent de l'argent à des taux d'intérêt élevés pour acheter de la nourriture. Aucun d'entre eux n'a encore reçu d'aide de la part du gouvernement», signale un équipier. Les équipes locales font de leur mieux pour atteindre et soutenir les personnes dans le besoin. Une mission difficile car tous les types de transport sont interdits et les gens ne sont pas autorisés à sortir. Néanmoins, 74 familles ont reçu de l’aide. Un équipier partage:
«Les gens ont les larmes aux yeux en recevant cette aide, comme si nous leur donnions un trésor.»
Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg en termes de besoins.
En Indonésie : des masques faits maison
Naomi et son mari sont des chrétiens d’arrière-plan musulman. Ils vivent grâce aux offrandes des membres de l'église locale dont ils sont responsables. Mais avec la crise sanitaire, les gens peinent à se nourrir et il n’y a plus d’offrandes. Alors, Naomi a décidé de se rendre utile. Comme elle a appris la couture au centre de formation de Portes Ouvertes, elle a reçu trois machines à coudre: une pour elle et deux pour former d’autres chrétiennes. Cela lui a donné l'idée de produire des masques de protection. «Au départ, je faisais gratuitement les masques pour ma famille, mes voisins et les membres de l'église. Mais un propriétaire de magasin m’a demandé de les produire en grande quantité. Les revenus des masques nous aident beaucoup. Je suis très reconnaissante d'avoir acquis ces compétences grâce à Portes Ouvertes. C’est une bénédiction pour notre communauté», dit Naomi.
Campagne d'urgence
Face à l'ampleur de la crise, nous lançons une campagne d'urgence pour les chrétiens persécutés profondément impactés, dans plusieurs régions du monde (Asie, Afrique, Moyen-Orient). Selon les cas, nous leur apportons des packs humanitaires ou bien les aidons financièrement. Vous pouvez les soutenir par vos prières et vos dons. De tout coeur merci.