2020 a été exceptionnellement difficile pour nos frères et sœurs persécutés dans le monde. Mais vous avez prié et agi pour les fortifier. Des vies ont été sauvées. Merci!
La pandémie a mis en relief et a aggravé les vulnérabilités sociales, économiques et ethniques de millions de chrétiens dans le monde. Elle a aussi dévoilé des attitudes répressives, souvent cachées, que les chrétiens subissent au quotidien. Les projets prévus par Portes Ouvertes en 2020 ont été transformés en aide d’urgence. Vous y avez largement répondu, à la vue des nombreux messages de reconnaissance qui nous parviennent.
Syrie: les familles dans le besoin ont vu l'amour de Dieu
En Syrie, Portes Ouvertes travaille avec 106 églises dont 24 ont été transformées en centres d’espoir. Avec votre soutien, ces églises et centres d’espoir sont utilisés par Dieu pour aider les chrétiens à rester dans leur pays. «La guerre n’est pas finie et la pauvreté s’accentue. Récemment, de nombreuses familles pauvres et déplacées sont venues nous voir. Elles ont trouvé refuge dans notre ville. Grâce à votre aide, nous pouvons alléger la pression sur ces familles», dit le pasteur Georges, de Qamishli.
Irak: les églises préparées au numérique
Ces trois dernières années, Portes Ouvertes a aidé plus de 200 églises du Moyen-Orient à développer l’usage du numérique. «C’était conduit! L’Église est capable de rester connectée au milieu du confinement pour continuer à encourager les chrétiens», se réjouit Lounis, en Irak. Ainsi, de nombreuses églises sont restées actives et solidaires avec les chrétiens isolés, comme Mathi: «Cela me rend heureux de savoir que d’autres chrétiens pensent à nous et à notre souffrance.» Il ajoute:
«Merci d’avoir montré à mes enfants que nous ne sommes pas seuls et que l’amour fraternel n’a pas disparu.»
Moyen-Orient et Afrique du Nord: «Nous voulons apporter de l’espoir aux gens.»
Pour les croyants d'arrière-plan en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, il est difficile de savoir vers qui se tourner pour poser des questions sur la foi chrétienne. Beaucoup posent leurs questions en ligne. Grâce à vos prières et votre soutien, des chrétiens comme Mariam (pseudonyme) peuvent leur apporter les réponses qu'ils recherchent.
Au printemps, avec son équipe et le soutien des partenaires de Portes Ouvertes, elle a commencé une série d’encouragements quotidiens au sujet des différentes peurs liées à la Covid-19, comme celle de perdre un être cher ou la peur de l'isolement.
Mariam déclare: «Nous avons déjà été en contact avec une centaine de personnes. Nous avons eu des conversations profondes, et jusqu'à présent, près de 3.000 personnes de plusieurs pays arabes se sont abonnées à cette série. Nous voulons montrer aux gens que Dieu les aime. Oui, nous sommes dans une grande crise et c’est une chose normale que d’être anxieux. Mais nous voulons donner de l’espoir aux gens.»
2.000 chrétiens persécutés d'Irak, 1.860 de Syrie et près de 23.000 au total dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont également reçu une aide spéciale Covid-19 grâce à vous.
Corée du Nord: une aide vitale pour les chrétiens secrets
Par vos prières et votre soutien, une aide vitale a pu être apportée à 90.000 chrétiens nord-coréens qui vivent secrètement leur foi. Cette aide comprend de la nourriture, des médicaments ainsi que des vêtements.
Eun Hye (pseudonyme) est une nord-coréenne qui s’est enfuie de son pays. Elle déclare: «Je suis si reconnaissante pour tous ces gens qui ont prié pour moi.» Elle, qui connaissait peu Dieu à l'époque, voit les choses différemment désormais: «Je me rends compte que je ne serai jamais dans le besoin car Dieu m'a choisie et m'a sauvée de l'ombre de la mort tant de fois dans ma vie. Merci pour vos prières. Je me sens bien mieux physiquement et psychologiquement. Prions pour tous les croyants nord-coréens qui souffrent. Prions aussi pour que les deux Corées soient à nouveau réunies.»
Inde: sauvés de la famine!
Avec le confinement, des millions de chrétiens se sont retrouvés sans emploi, sans argent et sans nourriture. Les pasteurs n’ont pas été épargnés: «Notre église est dans le même bidonville que nous. Les chrétiens sont très pauvres, mais chaque semaine ils font une offrande. Maintenant, nous sommes confinés et il n'y a plus d'offrandes. Je ne peux aller nulle part, je ne trouve pas d'autre travail et nous sommes confrontés à la famine. Je me tourne vers vous pour obtenir de l'aide», suppliait le pasteur Arun (pseudonyme). Que faire lorsque le téléphone sonne et que les gens affamés demandent de l’aide? Quel défi! Le pasteur Sam, lui, est reconnaissant de l’aide reçue des partenaires de Portes Ouvertes avec qui il travaille. Il nous dit:
«La véritable clé, c’est la prière. Nous avons reçu cinq pains et deux poissons, que nous devons confier au Seigneur pour multiplier et nourrir des milliers de personnes.»
Votre mobilisation a été la réponse: plus de 126.000 chrétiens menacés par la persécution, le coronavirus et la famine ont été secourus en Inde!
Asie: ils ont survécu grâce à vous
Durant la pandémie, nos partenaires en Asie ont pu aider 283.000 chrétiens persécutés, en leur distribuant notamment de la nourriture:
Inde | 126,000 |
Myanmar | 53,000 |
Bangladesh | 24,000 |
Népal | 10,000 |
Malaisie | 17,000 |
Asie Centrale | 12,500 |
Sri Lanka | 8,000 |
Vietnam | 1,200 |
Philippines du Sud | 5,000 |
Indonésie | 6,500 |
Bhoutan | 1,800 |
Pays non dévoilés | 18,000 |
Nigéria: répondre à la discrimination et à l’injustice
Rose, veuve avec trois enfants à charge, s’est réjouie en apprenant qu’une distribution de nourriture allait avoir lieu dans son village. Mais ce jour-là, elle n’a rien reçu. «Tous nos espoirs se sont évanouis», dit-elle. Nos équipes ont fait état de cas d’injustice criante dans le Nord du pays: «Alors que les musulmans reçoivent de grandes quantités de nourriture, les chrétiens doivent se contenter des restes.» Lors de leurs tournées dans différents villages, elles ont pu offrir de votre part des colis alimentaires à 1.500 familles chrétiennes, dont Rose et ses enfants: «Nous ne nous attendions pas à autant de nourriture! Nous allons pouvoir manger et oublier nos soucis. Que Dieu vous bénisse», remercie Rose.
Plus globalement, vos dons ont permis à 58.000 chrétiens persécutés d'Afrique de l'Ouest, et 16,500 en Afrique de l'Est de recevoir une aide alimentaire vitale durant la pandémie.
Iran: le témoignage par le partage
La pandémie a ouvert une porte à l’Église souterraine qui, avec le soutien de nos partenaires locaux et ses propres moyens, a partagé l’aide reçue pour témoigner de l’amour de Dieu. L’impact a été très fort. «Des familles musulmanes étaient stupéfaites de voir leurs voisins chrétiens les aider. Elles ont changé leur regard sur le christianisme», déclare un chrétien impliqué dans la distribution de colis. Une jeune femme musulmane conclut:
«J’aimerais connaître davantage ce Dieu qui prend soin de ses enfants!»
Des pasteurs iraniens rapportent: «Pendant la pandémie, Dieu a transformé le cœur de ces personnes et beaucoup se sont converties. Nous sommes très reconnaissants pour l’aide financière et matérielle reçue grâce à nos frères et sœurs de l’étranger.»