La recrudescence de la violence rend les enfants et les jeunes particulièrement vulnérables. Ils peuvent être recrutés de force ou attirés par des promesses d'argent, de pouvoir, d'armes ou encore de motos à condition qu'ils rejoignent des groupes illégaux. Certains parents envoient aussi leurs enfants rejoindre les activités illégales de ces groupes, afin de gagner de l’argent.

L’Église se demandait comment venir en aide aux enfants, aux jeunes et aux femmes en situation de vulnérabilité.

Offrir l’espoir au milieu de la violence

En réponse, Portes Ouvertes a dispensé début 2023 une formation sur le développement communautaire. Cela a permis de fédérer la communauté chrétienne autour d’un projet commun et d’accroitre les ressources. En participant à cette formation, Daniela (pseudonyme) a découvert sa vocation:

«J'ai découvert mes dons grâce à la formation de Portes Ouvertes. Malgré les défis, Dieu m'a soutenue. Malgré les difficultés, nous avons été bénis.»

Daniela a commencé à venir en aide aux enfants de sa communauté. Elle leur enseigne désormais la lecture et l'écriture, et organise des événements sportifs et culturels pour proposer des alternatives à la violence et à l'argent facile. Grâce à la musique, à la danse, au sport et à l’enseignement de la Bible, Daniela sème des graines d'espoir et forme une nouvelle génération.

En un an et demi, son travail porte déjà du fruit:

  • elle a appris à lire et à écrire à 500 enfants,
  • elle a aidé des jeunes filles victimes de violences et enceintes,
  • elle a conseillé les parents pour qu'ils s'occupent mieux de leurs enfants,
  • elle a formé des femmes à l'entreprenariat afin qu'elles puissent générer des revenus.

«Mon rêve est de créer un réfectoire pour les enfants afin de lutter contre la faim et une micro-entreprise pour commercialiser les produits fabriqués par les femmes et les jeunes», explique-t-elle.

Un ministère qui comporte des risques

En raison de ses efforts, Daniela fait face à des risques importants. L'année dernière, elle a reçu plus de cinq menaces de mort, ce qui l'a obligée à quitter temporairement la région. Selon la «Defensoría del Pueblo», l’instance gouvernementale nationale colombienne chargée de veiller à la protection des droits civils et des droits de l'homme, 181 acteurs sociaux comme Daniela ont été assassinés en Colombie en 2023. Ces leaders recherchaient une société meilleure et luttaient contre l'injustice.

Jusqu'à présent, Daniela et son équipe travaillent bénévolement. Elle fait donc également face à des moqueries pour son travail non rémunéré et le manque de soutien des autorités locales. 

Portes Ouvertes soutient les chrétiens comme Daniela qui, malgré les risques, continuent d'espérer un avenir meilleur pour les enfants et les jeunes de leur communauté.

En savoir plus sur ces projets