Pour les chrétiens, surtout ceux d’un autre arrière-plan religieux, il est difficile de se rassembler pour louer Dieu. En Asie, ils ont récemment été nombreux à expérimenter sa fidélité.
Voici le témoignage de trois communautés chrétiennes d'Asie, qui ont récemment fait l’expérience de l’action de Dieu à travers votre soutien.
Philippines: un lieu de culte pour 1000 personnes
Comme beaucoup d'autres, les chrétiens philippins n’ont pas eu la possibilité de se rassembler durant la pandémie. Pour ces petites communautés de chrétiens d’arrière-plan musulman, isolées et frappées par la persécution de leur entourage, cela aurait pu être désastreux. Et pourtant, quand ils ont pu célébrer Noël ensemble cette année, quel changement! Ce sont 1.000 chrétiens qui se sont réunis pour louer Dieu. Soit le double des années passées.
Car durant la pandémie, et malgré les restrictions, de nombreuses personnes ont accepté Christ comme leur Sauveur: 36 croyants ont été baptisés le jour de la célébration.
Ce rassemblement, financé par Portes Ouvertes, permet de créer une unité entre trois tribus, pourtant de cultures et de langues différentes. Il encourage les chrétiens et renforce leur foi.
Kalti (pseudonyme), responsable d’une église de maison, rend gloire à Dieu:
«Grâce au rassemblement, notre foi a été renouvelée, et nous sommes maintenant plus encouragés que jamais à poursuivre notre marche avec le Christ.»
Indonésie: un miracle pour lequel ils priaient depuis 10 ans
Depuis 2008, Agung et Sarah (pseudonymes) servent des centaines de chrétiens d’arrière-plan musulman et les forment à devenir des disciples de Jésus. Depuis 2018, Portes Ouvertes les soutient en leur fournissant du matériel, notamment des manuels faciles d’utilisation. Cela leur a permis d’agrandir leur programme et de former des responsables d’églises de maison qui, à leur tour, forment des disciples.
En dépit des arrestations et des fréquentes menaces de mort, ils n’abandonnent pas leur service. Ils savent que Dieu est avec eux et les soutient. Ils ont expérimenté sa protection à de nombreuses reprises, et l’ont vu pourvoir toujours à temps à leurs besoins.
À Noël, ils ont été témoins d’un miracle supplémentaire de la part de Dieu: la construction d’un nouvel espace pour se rassembler et louer le Seigneur avec les responsables d’églises de maison et leurs étudiants. Ils priaient pour un tel lieu depuis 10 ans!
Ils ont pu célébrer Noël pour la première fois dans un espace suffisamment grand pour eux tous. Les chrétiens ont chanté des louanges et allumé des bougies pour se souvenir de Jésus, la Lumière du monde. Ils ont aussi distribué des cadeaux aux participants, grâce au soutien de Portes Ouvertes.
Agung vous remercie et remercie Portes Ouvertes pour son soutien constant à la formation de disciples. Il ajoute avec reconnaissance:
«Nous vous remercions également pour les produits alimentaires à Noël. C'est extrêmement utile pour la majorité d'entre eux, qui ne travaillent que comme ouvriers agricoles.»
Bangladesh: célébrer Noël sans craintes
La dernière célébration a eu lieu au Bangladesh. Pour les chrétiens d’arrière-plan musulman bangladais, fêter Noël chez eux ou à l’église est impensable. Ce serait trop dangereux. Cela accroîtrait la pression de leur famille et de leur entourage.
Les partenaires locaux de Portes Ouvertes organisent donc chaque année une grande célébration de Noël, en ville. Malgré le coût du trajet et les difficultés d’accès pour de nombreuses personnes, 113 familles soit 400 chrétiens ont pu y participer cette année!
Au programme des célébrations, de la louange, des études bibliques, mais aussi des temps conviviaux de jeux et de repas. Les participants ont pu se lier d'amitié avec d’autres chrétiens faisant face à la même persécution. Ils se sentent aujourd'hui moins isolés.
Ritu, une jeune chrétienne de 25 ans, témoigne de son bonheur:
«J'ai vécu de très bons moments ici. Je n'avais jamais vu un si grand nombre de chrétiens convertis auparavant. Cela m'a beaucoup encouragée.»
Elle explique: «Nous avons peu d'occasions de célébrer Noël chez nous. Et nous avons peur de le faire ouvertement, puisque nous sommes des croyants convertis. Mais ici, nous pouvons ouvertement louer Dieu, parler, jouer; nous pouvons célébrer Noël librement, à cœur ouvert.»
Merci pour votre soutien qui permet aux chrétiens convertis de nombreux pays de pouvoir se rassembler et s’encourager mutuellement dans la foi.