En Asie Centrale, tout au long du mois de décembre, nos partenaires organisent des événements pour célébrer la naissance de Jésus.
En Asie Centrale, la population est majoritairement musulmane et les fêtes chrétiennes peuvent facilement passer inaperçues. C'est pourquoi en décembre, nos partenaires organisent des événements qui rappellent aux chrétiens de cette région la joie du Salut. Ils les encouragent dans leur foi et leur permettent d’être moins isolés. Ils témoignent aussi de l’amour de Dieu à ceux qui ne le connaissent pas.
Une équipe d'environ 15 personnes se rend dans les écoles et lycées, dans les maternités, les crèches, et les orphelinats. Ils organisent aussi des représentations artistiques dans les rues. L’an passé, ils ont distribué 8.000 calendriers contenant des versets bibliques, ainsi que 4.000 cadeaux de Noël pour les enfants.
Une prise de risques qui porte des fruits
Organiser ces événements n’est pas sans risque. L'an dernier, la mère de l’une des élèves s’est plainte auprès du directeur de l’établissement et du ministère de l’Éducation. Elle n'acceptait pas qu’un événement chrétien soit organisé à l’école. Nos partenaires ont été interrogés. Ils devaient envoyer le matériel utilisé pour être examiné par le clergé musulman. Mais ils n’ont pas baissé les bras: ils ont prié et ont continué leur travail. Leur persévérance a été récompensée. C'était lors d'un événement rassemblant entre 50 et 100 personnes: «Là, nous avons rencontré des personnes qui avaient des liens avec le ministère de l'Éducation et qui ont promis d'aider à la résolution du conflit. En conséquence, notre matériel n'a pas été envoyé au clergé musulman et son utilisation a été autorisée!»
Grâce à la persévérance de nos partenaires, de nombreuses vies ont été impactées. Zuchra (pseudonyme) en témoigne: «Je suis tellement reconnaissante à Dieu d’avoir pu vous connaître! Vous êtes venus chez nous et vous avez apporté cette belle fête.» Une fête très spéciale pour sa famille:
«Ma fille a célébré Noël pour la première fois de sa vie. C’est magnifique! Merci Seigneur pour ce beau cadeau dans nos vies!»
Avec votre soutien, ces fêtes continuent d’être organisées chaque année. Nos partenaires persévèrent à encourager les chrétiens et à témoigner de l’amour de Christ. Prions pour leur sécurité dans l'organisation de ces festivités.