«Un jour, j'ai rencontré un homme. Je ne savais pas qu'il était soldat parce qu'il portait des vêtements classiques. Il m'a posé de nombreuses questions auxquelles j'ai répondu, puis il m'a attrapé par le cou et frappé.»

La persécution au quotidien

C'est ce qu'a vécu le pasteur Barnabas (pseudonyme), à plusieurs reprises, à cause de ses activités pastorales. Les menaces envers lui et sa famille, les interrogatoires à répétition et la violence... Il y est habitué. Mais il n'arrêterait son ministère pour rien au monde. 

«Je crois que Dieu m'a appelé à Le servir, et je suis comme l'instrument entre Ses mains.»

Aujourd'hui, cela fait plus de 30 ans que le pasteur Barnabas encourage et forme les chrétiens vietnamiens. Il travaille avec plus de 15 dénominations d'églises dans le pays, et 27 groupes tribaux chrétiens. C'est un défi de tous les jours! Mais les fruits de son travail l'encouragent. 

«L'un de nos étudiants autochtones a été mis en prison 11 fois, pour une durée allant de 3 jours à 3 ans. Malgré cela, l'église qu'il a montée a continué de prier et de former de plus en plus de chrétiens. De 20 personnes, son ministère a grandi jusqu'à atteindre 13.000 chrétiens!»

Cuong, passé à tabac

Auparavant shaman et alcoolique, Cuong (pseudonyme), a tout arrêté pour suivre Jésus, suite au témoignage de son fils qui s’était converti.

Comme il partage sa nouvelle foi autour de lui, plusieurs habitants deviennent chrétiens à leur tour. Les chefs du village convoquent donc Cuong, et le battent jusqu’à ce qu’il perdre connaissance.

Minh, coupé de sa communauté

Un autre chrétien vietnamien, Minh (pseudonyme), s'est converti avec sa famille en février 2024. Jésus a tout changé dans sa vie: il ne boit plus, ne joue plus aux jeux d'argent, et prend soin de sa fille avec sa femme. Malheureusement, dès que le chef de son village a appris qu'il s'était détourné des croyances traditionnelles, il l'a menacé.

«Tu es stupide! Où est ton Dieu? Ton Dieu c'est le diable!»

Dans cette région reculée, le village de Minh est animiste. Ne plus honorer les esprits risquerait, selon le chef du village, d'attirer le malheur sur toute la communauté. Il a donc menacé de couper l'accès à l'eau et aux aides sociales, et d'interdire la fille de Minh d'aller à l'école.

Leur témoignage de courage

Beaucoup de chrétiens sont rejetés par leurs proches lorsqu'ils se convertissent. C'est le cas du pasteur Barnabas, de Minh, mais aussi de Xuan, de Duc, et de tant d'autres. Découvrez leur histoire en vidéo!