«J'ai senti les secousses et je me suis précipitée dehors avec mes enfants, paniquée. En quelques minutes, nous avons vu notre maison s'écrouler».

C'est le message que les partenaires de Portes Ouvertes ont reçu de Daw Sun (pseudonyme), une veuve qui vit au Myanmar avec ses deux enfants. La famille dort maintenant dans la rue, parmi les dizaines de milliers de personnes touchées par les tremblements de terre.

Portes Ouvertes a mis en place un fonds spécial pour les chrétiens du Myanmar. Nos partenaires y soutiennent les chrétiens persécutés depuis de nombreuses années. Vous pouvez aider les chrétiens comme Daw Sun à répondre à leurs besoins urgents (nourriture, médicaments, eau, hygiène) et à leurs besoins à long terme, afin de les aider à se relever et reconstruire leur vie. 

Faire un don

Voici cinq façons de prier pour les soutenir:

1. La protection et le réconfort de la population du Myanmar.

Le tremblement de terre, qui a également touché les pays voisins, la Thaïlande et la Chine, a déjà fait plus de 2.700 morts. Des milliers d'autres ont été blessées, et un plus grand nombre encore ont vu leurs maisons, entreprises, hôpitaux, églises et autres bâtiments détruits. «Il n'y a pas d'électricité et l’approvisionnement en eau ne fonctionne pas. Il devient difficile d'aller aux toilettes», confie un chrétien birman.

  • Merci de prier pour tous ceux qui pleurent leurs proches, pour ceux qui sont déplacés de leurs maisons et pour ceux qui ont peur. Prions pour qu'il n'y ait pas d'autres victimes et que l'eau, l'électricité et le WiFi soient rétablis, afin que les gens puissent communiquer et disposer d'installations sanitaires sûres.

2. Les partenaires de Portes Ouvertes et leur travail.

Jusqu'à présent, aucun rapport n'a fait état de partenaires de Portes Ouvertes ou de leurs familles qui auraient été blessés lors de ces tremblements de terre. 

  • Remercions Dieu pour leur sécurité. Prions pour la protection de ceux qu'ils ont soutenus et encouragés pendant de nombreuses années. Demandons à Dieu que les projets puissent reprendre dès que possible.

3. Les chrétiens qui ont déjà été déplacés et persécutés.

Avant même le tremblement de terre, plusieurs milliers de Birmans étaient déplacés, depuis le coup d'État militaire de 2021. Les chrétiens font partie des personnes déplacées, à la fois par le conflit et la persécution, et les communautés chrétiennes ont été particulièrement ciblées par le gouvernement militaire et les groupes rebelles qui s'y opposent.

«Pour les chrétiens du Myanmar, ceux qui ont déjà été touchés par la guerre et ceux qui ont été déplacés, cela peut avoir un effet aggravant», explique Daisy Htun (pseudonyme), une partenaire locale de Portes Ouvertes. «Ils ont déjà ont connu le coup d'État, les difficultés économiques, et maintenant, une catastrophe naturelle les a frappés.»

  • Prions pour que les chrétiens birmans reçoivent la force et la résilience de Dieu, et pour qu'ils expérimentent sa bonté et sa présence.

4. Que l'Église du Myanmar soit sel et lumière.

Daisy Htun demande: «Priez pour les églises du Myanmar dans les régions qui n'ont pas été touchées, qu'elles aient de la compassion et puissent tendre une main secourable à leurs frères et sœurs touchés par ce tremblement de terre». Alors que le pays se remet de ce traumatisme, Dieu peut utiliser ses enfants pour être sel et lumière face aux ténèbres. 

  • Prions que les gens voient leur gentillesse et leur espoir, et reconnaissent qu'ils démontrent la vérité de l'Evangile. Prions pour que l'Église birmane soit les mains et les pieds de Jésus en réponse à cette catastrophe.

5. La reconstruction du pays.

Même après les tremblements de terre, des rapports indiquent que la junte militaire continue de bombarder son propre peuple.

  • Prions pour la paix au Myanmar et la fin de toute violence. Prions pour que les dirigeants du pays fassent preuve de sagesse et d'équité dans leur réponse à la dévastation, et pour qu'ils utilisent leurs ressources et toute aide étrangère de manière juste afin de reconstruire le pays pour tous ses citoyens.

Daisy Htun nous assure combien nos prières sont importantes:

«Lorsque je rencontre des chrétiens, je leur dis que, même si les choses sont terribles et qu'on se sent vite isolé, nous ne sommes pas seuls; et que des personnes du monde entier prient pour nous».

Merci pour vos prières constantes. Nos frères et sœurs du Myanmar et de la région en ont grandement besoin.