Ces derniers mois, plusieurs responsables d'église ont été la cible de sanctions pénales en Chine. Mais des chrétiens continuent de vivre leur foi quel qu'en soit le coût.
En Chine, il existe des églises officielles, contrôlées par le gouvernement, et celles qui refusent cette intrusion de la part du régime. Ces dernières tombent d'office dans l'illégalité, voire la clandestinité. Les pasteurs de ces églises indépendantes font l'objet de pressions pour les faire revenir dans le «bon chemin». Fortes amendes et accusations de fraudes, tels sont les moyens utilisés par le régime chinois pour empêcher ces églises de fonctionner et créer un climat de suspicion contre eux. Deux pasteurs en ont récemment fait les frais:
- Ji Chungang, pasteur chinois, 41 ans, avait organisé un événement de formation religieuse «non autorisé» le 28 juin dans le village de Dali au Sud-Ouest de la Chine. Le Bureau municipal des affaires ethniques et religieuses de Dali, l'a condamné à payer 150.000 yuans (environ 20.150 euros) après avoir examiné les preuves du rassemblement, notamment des photos, des documents confisqués dans la salle où l'événement s'est tenu et une liste des participants.
- Chen Lijun, un autre pasteur, est détenu depuis le 13 août au centre de détention du comté de Lu'an, dans la province occidentale de l'Anhui, tandis que plus de 100 membres de son église sont également persécutés. Lijun a également reçu une amende de 100.000 yuans (environ 13.440 euros) en raison de sa foi.
«J'espère que Dieu se servira de moi»
Alors que les autorités chinoises accroissent de plus en plus leur contrôle sur la population, en utilisant notamment la surveillance numérique, les chrétiens doivent être de plus en plus prudents dans l'exercice de leur foi. Pourtant nombreux sont ceux qui continuent à prêcher l'Évangile, quel qu'en soit le prix. C'est le cas du pasteur Wang Yi, condamné à 9 ans de prison en 2020 et à une forte amende en raison de ses prises de position pour défendre la foi chrétienne et la liberté de religion.
Voici ce qu'il a dit alors qu'il était menacé pour ses activités pastorales:
«J'espère que Dieu se servira de moi pour dire à ceux qui m'ont privé de ma liberté personnelle qu'il y a une autorité supérieure à la leur, et qu'il y a une liberté qu'ils ne peuvent pas restreindre, une liberté qui remplit l'Église de Jésus-Christ crucifié et ressuscité.»
Sujets de prière
- Remercions Dieu pour les millions de chrétiens chinois qui gardent sa parole malgré les oppressions subies.
- Prions pour les pasteurs Ji Chungang et Chen Lijun qui ont été condamnés à de fortes amendes.
- Prions pour le pasteur Wang Yi, en prison pour sa foi.