Après une vive discussion, les pirates ont ordonné aux hommes d’équipage musulmans de se séparer des chrétiens et de les ligoter. Après quoi, les musulmans ont reçu l’ordre de sauter par-dessus bord pour gagner à la nage l’île la plus proche, tandis que les chrétiens étaient froidement abattus.

Selon la police, il était environ 20 heures ce 9 janvier au large de Zamboanga lorsque les 12 hommes lourdement armés répartis sur quatre bateaux à moteur ont arraisonné le bateau de pêche pour racketter son propriétaire.

Une communauté en péril

Cette tragédie prive plusieurs familles chrétiennes de maris, de fils et de revenus. Comme beaucoup d’autres familles de l’ethnie Sama, elles tirent leurs ressources de la mer et les voici confrontées à une situation dramatique. Les autres pêcheurs du village n’osent plus sortir en mer.

Chrétiens du Sud des Philippines

Les Philippines, État libre et démocratique, figure pourtant en situation critique dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2017. Il existe dans le Sud une Église exposée aux hostilités : celle des chrétiens d’origine musulmane. Ils appartiennent pour la plupart au peuple Sama (qui signifie crachat), une ethnie pauvre et méprisée établie dans la partie musulmane de l’île de Mindanao.

Portes Ouvertes soutient ces chrétiens par des cours bibliques, des programmes d’alphabétisation et de formation professionnelle et des aides matérielles. Ainsi, beaucoup d’entre eux se sont reconvertis dans l’artisanat, assurant la survie de leur communauté.