
Alors que les chrétiens du monde entier se rassemblent pour célébrer la résurrection de Jésus, nos frères et sœurs du Nigéria vivent cette saison dans la peur et les larmes.
Le dimanche 13 avril 2025, Dimanche des Rameaux, une attaque sanglante a frappé la communauté chrétienne de Kimakpa, dans la région de Bassa. Au moins 43 personnes ont été tuées, plusieurs maisons incendiées, parfois avec leurs occupants à l’intérieur.
Une escalade de violence meurtrière
Ces violences s’ajoutent à une série d’attaques récentes. À Bokkos, ce sont des rassemblements chrétiens, des femmes en réunion de prière, des cultivateurs et des enfants qui ont été visés.
Depuis la fin mars, au moins 70 chrétiens ont perdu la vie, des villages entiers ont été réduits en cendres, et plus de 3.000 personnes sont désormais déplacées.
Titus Ayuba Alams, conseiller spécial des autorités locales pour le bien-être des travailleurs, déclare:
«Notre peuple vit dans la peur. Les enfants ne vont plus à l’école, même aller à l’église est impossible, car vous courez pour sauver votre vie.»
Espérance en dépit de l’épreuve
Face à ces tragédies qui frappent durement nos frères et sœurs au Nigéria, nous pouvons compter sur le puissant pouvoir de la prière. Demandons à Dieu de fortifier la foi des chrétiens nigérians, de consoler les cœurs brisés et de renouveler leur espérance.
Prions pour que nos frères et sœurs autour du monde puissent célébrer la résurrection du Christ avec foi et courage et que la lumière de Pâques continue de briller dans leurs vies.
Car même dans la nuit la plus sombre, l’aube de la résurrection ne peut être étouffée: le tombeau est vide, et l’espérance bien vivante!
Chronologie des attaques confirmées par les partenaires de terrain de Portes Ouvertes et les médias locaux:
- 24 mars – Village de Dundu, région de Bassa: des militants ont tendu une embuscade à trois agriculteurs chrétiens alors qu’ils travaillaient leurs terres.
- 27 mars – Communauté de Ruwi, région de Bokkos: des militants peuls ont tué 11 chrétiens venus assister à des funérailles et réconforter la famille d’un proche décédé. Parmi les victimes se trouvaient une femme enceinte, son mari et une fillette de dix ans.
-
2 avril – Région de Bokkos:
- Le village de Tamiso a été attaqué alors que des femmes participaient à une réunion de prière dans une église: au moins cinq personnes ont été tuées.
- Le village de Dafo a également été ciblé, avec deux morts.
- À Hurti, les militants ont tué jusqu’à 40 personnes.
- 6 avril – Village de Pyakmula, région de Bokkos: quatre personnes ont été tuées.
- 7 avril – Village de Hwrra, région de Bassa: trois personnes ont été tuées.
- 8 avril – Région de Bassa: trois attaques distinctes ont été menées, faisant au moins deux morts.
- 13 avril – région de Bassa: attaque dans la communauté chrétienne de Kimakpa, faisant au moins 43 morts.
Sujets de prière
- Prions pour que l'Esprit de Dieu apporte réconfort et guérison à tous ceux qui ont été touchés par ces attaques.
- Prions qu’en ce week-end de Pâques, les responsables de ces attaques voient la manifestation de la gloire de Christ et se repentent de leurs actions.
- Prions pour que le Seigneur pourvoie à tous les besoins de nos frères et sœurs qui ont fuit vers des camps de déplacés.