En juillet 2021, Shagufta Kiran a été inculpée à la suite d’une accusation de blasphème formulée un an plus tôt par un homme musulman. Shagufta, son mari et deux de leurs enfants avaient alors été arrêtés.

Si sa famille a finalement été libérée, Shagufta est restée en détention, attendant une décision de justice. En septembre 2024, un tribunal d'Islamabad s’est finalement prononcé en faveur de la peine de mort pour Shagufta Kiran.

Une lutte judiciaire en perspective

L’avocat de la famille envisage de faire appel du verdict devant la Haute Cour. Selon lui, l’appel a de bonnes chances d’aboutir. Il explique que les tribunaux supérieurs au Pakistan annulent généralement les verdicts donnés par les tribunaux de première instance, connus pour condamner les accusés même si les charges retenues contre eux sont faibles.

Ceci dit, Shagufta Kiran se trouve actuellement en cellule d’isolement à la prison Adiala de Rawalpindi où par le passé, plusieurs prisonniers accusés de blasphème ont été assassinés. Remettons sa sécurité entre les mains du Seigneur.

Le cas de Shagufta Kiran rappelle celui d’Asia Bibi, condamnée à mort pour avoir bu de l’eau dans un puits musulman. Après une lutte judiciaire de plusieurs années, Asia Bibi avait finalement été acquittée. Prions qu’il en soit de même pour Shagufta Kiran.