Imran Khan est en passe de devenir le nouveau Premier ministre du Pakistan. Cette ancienne star de cricket pourrait rendre la vie encore plus difficile pour les chrétiens. Ces derniers nous demandent de prier instamment pour l’avenir de l’Église dans leur pays.
«Beaucoup de chrétiens craignent qu’Imran Khan dirige le pays», nous avait confié un responsable chrétien pakistanais avant les élections. Maintenant qu’il est élu, les chrétiens du Pakistan sont inquiets. Ils se préparent à un durcissement politique contre les minorités du pays. Ils se préparent aussi à ancrer leur foi encore plus profondément dans la Bible.
Pourquoi Imran Khan inquiète-t-il tant les chrétiens ?
Imran Khan dirige le parti politique Tehreek-e-Insaf. C'est un parti centriste qui vise à créer un État providence, un État qui prendrait à sa charge l'éducation, la santé et l'employabilité des citoyens. À première vue, cela semble être une bonne nouvelle pour la minorité chrétienne du Pakistan. Celle-ci lutte souvent pour avoir accès à l'éducation, aux soins de santé et à un travail digne en raison de la discrimination et des attaques de la part des extrémistes islamiques. Mais creusons un peu plus profond pour comprendre qui est Imran Khan.
- Quelques heures après la confirmation de sa victoire aux élections législatives, Imran Khan s'est adressé à la nation en déclarant que sa forme de gouvernement préférée est «l'État islamique tel qu'établi par le prophète Mohammad à Médine».
- Il a déclaré qu'il voulait revenir à la jirga, une assemblée traditionnelle de dirigeants qui prennent des décisions par consensus et selon les enseignements de Pachtounouali. Il se baserait donc pour gouverner sur une série de codes éthiques non écrits qui sont antérieurs aux lois modernes et qui s'avèrent un mélange dangereux en combinaison avec la charia, la loi islamique stricte.
- Imran Khan s'est également prononcé en faveur des lois pakistanaises sur le blasphème. Comment va-t-il gérer alors le cas d’Asia Bibi, une mère chrétienne condamnée à mort pour blasphème ?
«Dieu a permis que cela arrive»
L’Église du Pakistan se prépare à tout ce qui pourrait advenir sous le gouvernement d'Imran Khan. Elle constitue une minuscule minorité au Pakistan et est déjà victime de discrimination et d'attaques de la part des extrémistes islamiques.
À l’annonce des résultats des élections, un partenaire local de Portes Ouvertes nous a confié : «Nous avons prié pour que ce gouvernement ne soit pas élu, mais Dieu avait un autre plan. Nous voyons un nouveau dirigeant à la barre, qui est enraciné dans le même extrémisme qui torture les chrétiens depuis des décennies. L’avenir semble sombre.»
«Dieu a permis que cela arrive. Il a un plan bénéfique pour son Église. Nous l'acceptons et nous marcherons dans la vérité et la dignité. Nous resterons toujours fidèles à nos valeurs chrétiennes.»
Un autre partenaire local de Portes Ouvertes affirme : «Notre combat n'est pas contre la chair et le sang, mais contre les pouvoirs et les principautés qui animent cette chair et ce sang. Nous avons besoin de sagesse et de discernement dans les jours à venir et nous sommes profondément reconnaissants pour la manière dont vous avez prié pour nous et vous vous êtes tenus à nos côtés dans le cheminement.»
Sujets de prière
- Prions pour la sagesse, le discernement et la protection de l’Église au Pakistan
- Prions pour que Dieu œuvre dans le cœur d’Imran Khan et des membres de son gouvernement
- Remercions Dieu pour tout le travail de soutien accompli à travers les partenaires locaux de Portes Ouvertes