Dans certaines régions du Mexique, la décision de suivre Jésus peut être lourde de conséquences. Mais ni les pressions ni les persécutions ne peuvent arrêter l'Évangile!
«Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit!» Nos partenaires ont récemment été témoins d'une cérémonie de baptêmes à Napite, dans l'État du Chiapas (Mexique): de jeunes chrétiens ont professé leur foi en Jésus, tandis que l'église locale adorait Dieu par la prière et le chant. À première vue, cette célébration ressemble aux baptêmes en plein air que nous connaissons. Mais il y a une chose que la vidéo ci-dessus ne montre pas: la persécution à laquelle cette église a été confrontée et doit toujours faire face.
Cinq familles expulsées
Il y a quatre ans, cinq familles chrétiennes ont été expulsées de leur communauté. Elles ont dû tout laisser derrière elles, parce qu'elles avaient choisi de mettre leur foi en Jésus et non dans les croyances et rituels locaux.
C'est alors que les partenaires de Portes Ouvertes sont intervenus pour défendre la cause de l'église auprès des chefs du village. Après un an de négociations, les cinq familles ont pu retourner à Napite. Mais pas avant d'avoir signé un acte par lequel elles s'engageaient à vivre leur foi en dehors de la communauté et à ne pas construire d'église.
Désormais, tout ce que ces chrétiens font en tant qu'église, y compris le culte ou les baptêmes, doit se faire en dehors de leur cadre de vie...
Une heure et demie de trajet
Portes Ouvertes continue de soutenir et de former cette église pour qu'elle soit sel et lumière. Mais l'engagement pris sous la pression par les chrétiens de Napite auprès des autorités autorités locales n'est pas sans conséquences: récemment, plusieurs membres de l'église ont dû voyager à une heure et demie de chez eux pour participer à une formation biblique proposée par nos partenaires... Peu importe: malgré les pressions et les restrictions, Dieu agit! Les pasteurs et anciens témoignent qu'ils ont vu dernièrement deux autres familles de la ville se tourner vers Christ. Ces baptêmes et ces conversions sont la preuve que ni les expulsions ni les mesures discriminatoires ne peuvent arrêter l'Évangile. Le Royaume de Dieu est en marche à Napite!
Sujets de prière
- Louons Dieu pour ces baptêmes et pour les familles qui continuent de se tourner vers Jésus!
- Prions pour les familles de l'église de Napite, afin qu'elles grandissent dans leur foi et leur amour pour Christ.
- Prions Dieu de changer le cœur des dirigeants locaux et des villageois, afin qu'ils s'ouvrent à l'Évangile.