Au Maroc, la liberté de culte est garantie… pour les chrétiens étrangers. En effet, les Marocains, eux, sont censés être musulmans. Alors, quand un Marocain devient chrétien, tout bascule.

La face cachée du Maroc

Pourtant, légalement, la conversion au christianisme n’est pas un crime. Mais l’existence de Marocains chrétiens constitue un tel tabou qu’ils sont contraints de vivre leur foi en secret. Ils ont d’autant plus besoin de prière que leur situation est cachée donc méconnue.

Ces convertis se retrouvent en effet exclusivement en églises de maison. Si leur famille ou leur entourage apprend leur conversion, les ennuis commencent.

C’est l’histoire de Jonas (pseudonyme). Quand son père a appris sa conversion, il l’a battu et l’a mis à la rue, en le prévenant: «Tu n’es plus mon fils». Jonas se souviendra toujours de ce jour-là.

Mariyam (pseudonyme) a aussi subi la persécution familiale. C’est sa mère qui l’a battue en la traitant d’infidèle, et qui l’a privée de nourriture.

La Parole comme racine, l’amour comme fruit

Mais si l’Église secrète tient ferme au Maroc malgré les persécutions, c’est parce qu’elle s’accroche à la Bible. Jonas témoigne:

«Personne n’est venu me parler du Christ. Mais c’est la Parole de Dieu qui est venue proclamer la vérité du Seigneur Jésus dans ma vie.»

Mariyam confirme: «Je puise ma force dans la Parole du Seigneur. Et je crois en ses enseignements».

La Parole les anime d’un amour sans pareil pour leurs voisins, leurs autorités, leur nation… qui sont pourtant source de persécution.

Alors, quels sont les besoins des chrétiens secrets? Ne pas être oubliés du reste du corps du Christ. Avec vous ils veulent vivre l’unité et ils vous demandent de prier pour leur reconnaissance et leur liberté. Répondons-y dès aujourd’hui!

Pour cette dernière Chronique Plein Cadre, nous nous sommes rendus sur place à la rencontre de ces chrétiens secrets. Découvrez en vidéo de nombreux témoignages exclusifs du Maroc.