L’expansion du jihadisme au Mali est complexe, mais ses effets sur l'Église malienne sont clairs: des églises ont été détruites, des chrétiens déplacés, et beaucoup ont perdu leurs maisons et lieux de culte.

Dans la région de Bandiagara, au Centre du Mali, de nombreuses communautés ont été contraintes de signer des accords avec les jihadistes sous peine de devoir fuir ou de subir des attaques violentes.

Depuis 2022, des attaques sont menées presque chaque semaine autour des villes de Koro, Sangha et Bankass.
Les chrétiens comptent parmi les victimes.

Des besoins urgents pour accueillir les familles déplacées

En conséquence, environ 300 familles chrétiennes déplacées ont fui pour se réfugier à Bankass. Cet afflux de personnes met l'Église locale sous pression car elle ne peut subvenir seule aux besoins de tous. Le 14 juin 2024, les partenaires locaux de Portes Ouvertes ont apporté une aide humanitaire à 320 familles chrétiennes, comprenant 100 kg de riz, 5 litres d'huile et un soutien financier pour répondre aux besoins vestimentaires, scolaires et médicaux.

Le pasteur Thomas, un dirigeant local, exprime toute sa gratitude: «Je ne peux même pas décrire ma joie! Nos frères chrétiens sont venus nous soutenir. Sincèrement, je remercie Dieu et nos frères qui sont venus nous aider.»

Une bénéficiaire, Esther, a ajouté:

«Je remercie Dieu que nos frères soient venus nous soutenir. Ma famille et moi sommes vraiment heureux. Nous rendons grâce au Seigneur pour sa gloire.»


Les familles ont notamment reçu du riz et de l'huile.