Leah est aux mains des extrémistes islamiques de Boko Haram depuis le 19 février 2018 au Nigéria. Elle et sa famille ont besoin d’être entourés de nos prières pour garder espoir..
Il y a tout juste un an, Leah était kidnappée avec une centaine d’autres collégiennes par des militants du groupe Boko Haram. Parce qu’elle a refusé d’abandonner sa foi chrétienne, seule Leah a été gardée en otage.
Une brebis au milieu des loups
Extrême vulnérabilité pour Leah, 15 ans, fragile brebis au milieu de loups cruels ! A-t-elle seulement une chance de s’en sortir ? Les probabilités sont minces, d’un point de vue humain. Mais à Dieu tout est possible ! C’est lui qui a fait sortir Joseph de sa prison, en Égypte ! C’est lui qui a libéré Daniel de la fosse aux lions et ses amis de la fournaise. Le Bon Berger veille sur ses brebis. Les loups ne peuvent rien entreprendre contre elles sans sa permission. Il peut veiller sur Leah pour qu’elle ne soit pas une proie, mais qu’elle répande la grâce autour d’elle.
Déclarée esclave
Ce 19 février 2018, l’émotion était à son comble à Dapchi, une ville de l’État de Yobe, au Nord-Est du Nigéria. 105 adolescentes venaient d’être enlevées dans leur collège. Elles ont été libérées le 21 mars. Joie des retrouvailles après une angoisse indescriptible, sauf pour la famille Sharibu.
L’insupportable silence a duré jusqu’au 28 août. Dans un enregistrement audio, Leah demande l’intervention du Président nigérian Buhari. Puis l’adolescente est menacée d’être exécutée, avec deux autres otages. Vous avez été nombreux à prier. Le 15 octobre, un message de Boko Haram déclare que Leah Sharibu est désormais esclave, comme Alice Loksha Ngaddah, une infirmière chrétienne au service de l’UNICEF.
Malgré le silence, l’espoir
Le groupe terroriste Boko Haram est connu pour ses exactions et pour l’enlèvement des 219 lycéennes de Chibok en 2014. Depuis,107 d’entre elles ont été libérées. Un signe d’espoir pour les parents qui ne pensaient plus les revoir. Et aussi pour la famille Sharibu.
«Jusqu’à aujourd’hui c’est le silence», soupire Rebecca Sharibu. Dimanche dernier 17 février, les parents de Leah ont renouvelé leur appel au gouvernement fédéral et à la communauté internationale pour que la jeune fille ne soit pas abandonnée. L’appel sera-t-il entendu, et par qui ? Le report des élections présidentielles au 23 février 2019 vient compliquer davantage la situation. Le prochain président réussira-t-il à secourir Leah ?
Sujets de prière
- Remercions Dieu pour Leah, qui refuse d’abandonner sa foi chrétienne
- Prions Dieu la soutienne dans l’épreuve, ainsi que sa famille
- Prions pour que les autorités et les ravisseurs voient la puissance de Dieu