3 chrétiens du Laos ont passé plusieurs mois derrière les barreaux à cause de Jésus. Ils en sont ressortis plus forts!
Saengchan, Sombaht et Sithat (pseudonymes) vivent dans un village des montagnes du Nord du Laos. Ces 3 chrétiens ont été emprisonnés pendant 3 mois en novembre 2020 en raison de leur foi. Mais loin de leur faire renier leur Sauveur, la prison les en a rapprochés.
Un témoignage qui dérange
Saengchan, Sombaht et Sithat ont été longtemps dépendants à l’opium. Ils ont été délivrés et transformés par Jésus. Grâce à leur témoignage, de nombreuses villageois ont rencontré le Christ. Quand les autorités l’ont découvert, elles ont arrêté les 3 hommes. Ils racontent:
«Ils ont prétendu que nous suivions une religion étrangère et que nous avions fâché les esprits.»
Mais les 3 chrétiens ont été emprisonnés pour une tout autre raison. Dans ce village, on cultive l’opium par champs entiers. Ce qui est très lucratif. La plupart des villageois en consomment, mais pas les chrétiens. C’est pourquoi ils sont haïs, harcelés et discriminés.
«Notre foi est devenue plus forte»
Malgré les conditions épouvantables de détention, la foi des 3 chrétiens s’est épanouie en prison: «Notre foi est devenue plus forte. Nous priions Dieu constamment et recherchions sa présence plus que toute autre chose. Dieu nous avait délivré de nos péchés, il allait aussi nous délivrer de la prison», raconte Sombaht.
Les familles des prisonniers n’ont pas été autorisées à les visiter. Elles ont aussi dû supporter l'exclusion, les moqueries et les agressions des villageois. La femme de Sithat, Paojer (pseudonyme), raconte: «Mes voisins n’arrêtaient pas de me dire: "Ton mari ne reviendra pas, il est déjà mort!"»
Mais Paojer n’a jamais douté: le Dieu qui avait guéri son mari de sa dépendance le sortirait aussi de la prison.
«J’étais confiante qu’un jour mon mari serait libéré. Dieu est grand et puissant et il a le dernier mot en toute chose.»
Les partenaires locaux de Portes Ouvertes sont restés en contact régulier avec ces familles pendant cette période difficile. Ils ont prié avec elles et les ont soutenues.
«Je suis très reconnaissante pour l’aide que nous avons reçue des autres chrétiens ici au Laos. Et pour le soutien financier et les encouragements de la part de nos frères et sœurs dans le monde entier», remercie Paojer. Rendue plus forte par l’épreuve, elle prie à présent pour la conversion des autres villageois.
Sujets de prière
- Louons Dieu pour la persévérance et le témoignage de Saengchan, Sombaht et Sithat.
- Prions Dieu de continuer à les garder et à les encourager, ainsi que leurs familles.
- Prions pour la conversion de tous les habitants de leur village.