Portes Ouvertes a publié aujourd’hui l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2019. Il ne s'agit pas seulement d'une liste de 50 pays. Des enjeux se greffent autour et nécessitent nos prières.
L’index dévoile la liste des 50 pays où il est le plus dangereux d’être chrétien. Que nous apprend ce classement ? Pourquoi il est important de prier ?
Il nous montre où Dieu est à l’œuvre
L’Évangile dérange ! Partout où il est annoncé, la persécution existe. Que ce soit dans les pays dominés par une religion (Iran 9e, Inde 10e…) ou une idéologie (Corée du Nord 1er, Chine 27e …). La persécution va de pair avec l'annonce de l’Évangile, car Dieu agit dans ces sociétés.
L’index est digne de confiance
Avec près de 30 années d’expérience, fort d'une équipe d’experts, l’index fait autorité sur la question de la liberté religieuse. Un Conseiller du ministère des Affaires étrangères français a dit :
«Cet index est la référence en matière de persécution des chrétiens.»
Depuis ce matin, plusieurs journaux s'en sont faits l'écho >
Il influe sur le travail de Portes Ouvertes
Le classement de l’index nous aide à mieux répondre aux besoins de l’Église persécutée. Cette année, on voit que c'est en Afrique que l'Église s'accroît le plus rapidement. C'est là aussi que la violence frappe le plus sévèrement les chrétiens, notamment en Afrique Subsaharienne. Face aux conséquences dramatiques des conflits ethniques et religieux qui progressent au Nigéria (12e sur l'index), Portes Ouvertes se tient au plus près des chrétiens. Le soutien post-traumatique est prioritaire pour les victimes et les témoins des persécutions, qui ont subi de véritables chocs. Un soutien direct est aussi apporté aux chrétiens discriminés dans la distribution de l'aide humanitaire. Un coordinateur de Portes Ouvertes fait remarquer :
«Il faut beaucoup de force aux pasteurs et à nos collaborateurs sur le terrain pour encourager les autres, alors qu'eux-mêmes luttent contre de grandes difficultés.»
Pour renforcer l’Église et préparer les chrétiens à résister face à la persécution en Afrique Subsaharienne, Portes Ouvertes offre aussi des formations. Ainsi, 191 chrétiens du Kenya ont été formés au développement de micro entreprises. En Centrafrique, 32 responsables d'églises ont reçu une formation biblique centrée sur la famille.
En passant du 43e au 27e rang de l'index, la Chine nous alerte fortement. Avec plus de 171 églises détruites ou fermées, la situation des chrétiens s'y dégrade rapidement. Sous la pression des nouvelles lois religieuses strictement appliquées par les autorités, 1 131 chrétiens ont été incarcérés l'an dernier.
L’index a un impact sur l’Église en Occident
Les messages et les témoignages de chrétiens qui vivent dans les endroits les plus sombres de la planète font leur chemin jusqu’ici. «Dieu ne veut pas que nous soyons des chrétiens léthargiques, mais des gens d’action», réagit un pasteur. Oui, l’index nous aide à nous mobiliser dans la prière et en actes pour nos frères et sœurs persécutés.
L’index nous interpelle
L'exemple des chrétiens persécutés nous touche et questionne notre foi. Bahia*, une chrétienne de 22 ans qui vit en Inde nous dit :
«N’ayez pas peur que la persécution vienne à vous. Cela fait partie de la vie chrétienne, et c’est un privilège.»
Sujets de prière
- Remercions Dieu pour le travail réalisé par nos équipes sur le terrain et dans les bureaux
- Prions pour un impact positif de l’index dans les médias et auprès des institutions
- Prions pour qu’un soutien efficace et durable soit accordé aux chrétiens opprimés