Le 7 janvier 2025, l'église Jai Nazarin a été attaquée par un groupe extrémiste hindou lié au Rastriya Prajatantra Party (RPP), un parti pro-hindou.
Le groupe, dirigé par Ishwar Bhakta Awasthi, coordinateur d'une organisation affiliée au RPP dans la province de l'extrême Ouest, a pris d'assaut les locaux de l'église, vandalisant ses biens, notamment les ventilateurs, la chaire, la croix et le panneau d'affichage. Ils ont même apporté des bulldozers dans l'intention de démolir le bâtiment.
La situation a dégénéré jusqu'à l'intervention de la police, qui a pu empêcher la démolition. Cependant, le groupe a verrouillé l'église et l'a accusée de fonctionner illégalement. Au cours de la confrontation, une femme membre de l'église a été écartée et insultée en tant qu'«analphabète». Les agresseurs, dont certains étaient venus des villages voisins, semblaient vouloir détruire complètement l'église.
Gopal Shahi, l'un des manifestants, a affirmé que l'église avait violé la réglementation en louant la propriété dans laquelle elle était installée. Bhuwan Singh, président de l'organisation des jeunes du RPP du district, a soutenu la fermeture de l'église et a appelé les autorités locales à prendre des mesures.
Une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux
Sunrise Television, un média en ligne, a filmé une séquence vidéo dans laquelle un militant montre le témoignage écrit d'un chrétien déclarant qu'il adorait des idoles avant de venir au Christ. Sur la base de ce témoignage, l'activiste a accusé les chrétiens de se moquer de l’hindouisme. Il a également affirmé que si cela continuait, le christianisme conduirait à l'intolérance religieuse dans le pays.
Sur les réseaux sociaux, le groupe extrémiste diffuse une propagande qui présente les chrétiens comme des rebelles et ayant une influence négative sur la société.
La province de Sudurpashchim a connu une augmentation alarmante des persécutions violentes à l'encontre des chrétiens, ce qui souligne la nécessité de prier et de soutenir la communauté de toute urgence.
Sujets de prière
- Prions pour la sécurité des chrétiens dans la province de Sudurpashchim.
- Prions pour que Dieu fournisse un nouveau lieu sûr pour la communion et les cultes.
- Prions pour que les autorités fassent preuve de justice et de sagesse afin de gérer la situation de manière équitable et impartiale.