Ayaan est une mère célibataire chrétienne de quatre enfants. Elle vit à Nairobi (Kenya), dans un quartier très peuplé et très majoritairement musulman. Un jour, pendant le ramadan, elle a fait une triste découverte: le petit café qu'elle tenait au bord de la route avait été détruit par ses voisins musulmans.

Pardonner et repartir avec Jésus

«J'ai eu le cœur brisé, raconte-t-elle. J'avais peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de mes enfants. Mes voisins avaient cassé mes ustensiles, mes tables et mes bancs, volé ma gazinière, nos provisions et mon argent. Mon avenir était sombre...» 

Spontanément, Ayaan a décidé de ne pas se venger mais de suivre Jésus en pardonnant à ceux qui avaient saccagé son café: «Quand je suis devenue chrétienne, on m'a appris à ressembler à Christ, à vivre comme lui, à aimer et à pardonner comme lui, de manière à témoigner de qui il est.» Elle poursuit: 

«Ma foi en Dieu m'a permis de garder espoir, car je savais que le Seigneur se battrait pour moi.» 

Depuis, Ayaan a repris son activité, grâce à laquelle ses enfants peuvent à nouveau manger et aller à l'école.

Aider ses enfants à grandir dans la foi  

Aayan aide ses enfants du mieux qu'elle peut: «Comme je suis analphabète, je ne peux pas lire la Bible. Alors nous chantons des cantiques et mes enfants lisent la Parole de Dieu. Nous profitons de ce moment pour nous encourager les uns les autres.»

Ayaan a un message spécial pour toutes les mamans: «Chères mères, vous faites du bon travail! Que vos enfants grandissent dans la lumière de Dieu et bonne fête à toutes les mamans!», conclut-elle avec enthousiasme. 

Portes Ouvertes travaille avec des milliers de mamans chrétiennes comme Ayaan à travers le monde. Elles relèvent chaque jour le défi d'élever leurs enfants dans des régions où les chrétiens subissent de fortes pressions pour avoir osé suivre Jésus. Grâce à vous, nos partenaires soutiennent ces mamans en leur apportant une aide financière et alimentaire, des soins post traumatiques, etc. Et ils leur donnent l'assurance qu'elles ne sont ni seules ni oubliées.

Prière pour les mères de l'Église persécutée

Seigneur Jésus,

Toi qui t'es fait homme par l'intermédiaire d'une femme, nous te prions pour toutes les mères qui vivent dans les endroits où il est difficile de te suivre.

Accorde-leur le courage et l'espérance.

Aide-les à affronter l'avenir incertain avec une foi certaine.

Aide-les à montrer ton amour à leur mari, à leur famille, à leurs amis... et surtout à leurs enfants!

Donne-leur la joie et le bonheur dans les bons moments,

le réconfort et la paix dans les moments difficiles.

Qu'elles sachent partager leur sagesse avec leurs enfants,

et partager l'espoir que tu donnes avec tous ceux qu'elles rencontrent.

Sois leur paix, Seigneur, nous t'en prions.

Amen.

Découvrez en vidéo le témoignage d'une autre mère courageuse: