Miftah, 26 ans, vient d’une famille musulmane du Centre de l’Éthiopie. Lui-même très pratiquant, il s’était inscrit dans une école coranique en vue de s’investir davantage dans sa pratique religieuse.

Mais en 2022, alors qu’il était en vacances, il découvrit avec surprise la tenue d’une conférence chrétienne. Par curiosité, il entra dans l’église. Il recommença les deux jours suivants, pour finalement reconnaître Jésus comme son Seigneur et Sauveur.

La dureté de l’opposition familiale

La famille de Miftah n’accepta pas sa nouvelle foi. En septembre 2022, il fut sommé de renier sa foi. Comme il refusa, sa communauté lui lia les mains et les pieds et le battirent pendant des heures. «Il n’est plus mon fils, il m’a trahi! Il a déshonoré notre foi en s’en détournant», hurlait son père.

«Ils ont brûlé tous mes vêtements, à l’exception de ceux que je portais. Les autres biens dont je devais hériter m’ont été confisqués», explique Miftah.

Après cela, Miftah fut chassé de son village.

Vaincre la rancœur: l’autre combat

Les partenaires de Portes Ouvertes sont venus au secours de Miftah dans ces temps de détresse, lui apportant d’urgence des habits, un toit et de la nourriture.

Désormais, Miftah ne reçoit plus de menaces de sa communauté d’origine, mais il doit faire face à un autre défi: la rancœur à leur égard.

En avril 2024, Miftah a reçu des soins dans un centre post-traumatique de Portes Ouvertes en Éthiopie. À cette occasion, Dieu a transformé sa colère en compassion. Lui qui avait de la rancoeur envers son père et sa mère, et se sentais blessé pour ce qu'ils lui avaient fait, a pu se rendre compte que ses sentiments ne l'aidaient en rien. Aujourd'hui, Miftah est capable d’affirmer:

Ceux qui étaient contre moi, étaient en fait POUR moi, dans le sens où ils ont participé à me rapprocher de Dieu. Je rends grâce même pour ceux qui m’ont persécuté.

Miftah se sens délivré de ce qui le tourmentait. Grâce à la formation qu'il a suivi, il est guéri de la haine qui l’habitait.