Violemment persécutés par les extrémistes islamiques, les chrétiens du Nigéria ont besoin d’un gouvernement qui veille sur leur sécurité. Prions Dieu de susciter un réel changement lors des prochaines élections.
5 014 chrétiens tués en 2022 au Nigéria! Ce pays détient le triste record mondial d’assassinats de nos frères et sœurs en raison de leur foi. Qui pourra enfin arrêter cette violence? Alors que des dizaines de milliers de chrétiens doivent fuir la menace djihadiste, la question de leur sécurité sera l’un des enjeux des élections présidentielles du 25 février.
Une action dirigée contre les chrétiens
Car le gouvernement nigérian actuel nie le problème, quand il ne persécute pas lui-même les chrétiens. Un exemple: à la fin de l’année dernière, au moins 80 chrétiens déplacés se sont retrouvés sans ressources après que les autorités fédérales ont fait démolir leurs abris de fortune. Elles affirment que cette démolition a eu lieu en raison de la criminalité et du fait que le camp n'abritait «aucun emploi significatif ni aucune activité sérieuse.» Mais d’après nos partenaires locaux il s’agit en réalité d’une action dirigée contre les chrétiens. En effet, des croyants qui vivaient dans ces abris leur ont déclaré:
«Nous n'avons pas été prévenus avant que les bulldozers ne viennent démolir les abris, et aucun responsable ne nous a parlé de projets pour nous reloger dans d'autres endroits.»
Des réfugiés chrétiens abandonnés
La plupart de ces personnes avaient fui le Nord-Est du Nigéria, où Boko Haram fait des ravages dans les communautés chrétiennes. Elles vivent désormais dans la rue, à proximité des camps démolis, avec peu ou pas de nourriture et dans des conditions sanitaires déplorables. Alors que le gouvernement persiste dans sa position officielle de déni de la persécution religieuse, les droits des chrétiens continuent d'être violés en toute impunité, comme en témoigne la destruction de ce camp. Dans de telles conditions, on comprend pourquoi le Nigéria s'est hissé à la sixième place de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.
Alors d’ici les élections du 25 février, que faire? Face à la persécution que subit l'Église nigériane, faisons le choix de la prière: prions Dieu de susciter un nouveau gouvernement désireux et capable de protéger les chrétiens du Nigéria.
Sujets de prière
- Louons Dieu pour les prochaines élections qui constituent un espoir de changement au Nigéria.
- Prions-le d'inspirer les électeurs chrétiens dans leur vote le 25 février.
- Prions-le de donner au prochain Président et à son gouvernement la volonté de protéger les chrétiens.