«Pendant que je peignais mon portrait, j’ai commencé à me sentir heureuse à l’idée que le monde entier allait connaître mon histoire, notre histoire.» Aisha habite au Nigéria où elle a subit de graves violences. Elle a bénéficié d'un de nos programmes d'aide et nous a demandé de publier son histoire. La voici. 

Aisha a 28 ans. Elle est mariée et est maman de trois enfants. Elle vit dans l’État de Kano, une région où les agriculteurs chrétiens subissent les attaques des éleveurs Peuls musulmans. Les violences que les femmes subissent visent à détruire la communauté chrétienne. Aisha en a fait la douloureuse expérience quand son village a été attaqué.

10 agresseurs dans sa maison

«Les agresseurs sont entrés chez nous et ont emmené mon mari. Dix hommes sont restés dans la maison et ont exigé de coucher avec moi. Comme je refusais, ils m’ont frappée. L’un m’a violée, puis un deuxième. Après cela, ils sont partis en emportant tout ce qui avait de la valeur.» Aisha pensait que son mari avait été tué, mais il est rentré quelques heures plus tard. Il a voulu savoir ce qui s’était passé. Aisha le lui a dit. Il a réagi avec beaucoup d'amour et de compréhension et lui a dit: 

«Essuie tes larmes. Même si tu es infectée par une maladie, je resterai à tes côtés.»

«Il fera ressortir du bien»

Aisha a bénéficié d’un programme d'aide post-traumatique organisé par Portes Ouvertes. Elle raconte :

 «Au début, je ne pouvais ni manger ni dormir. Quand j’étais seule, le souvenir revenait et je ressentais beaucoup de haine. Peu à peu, Dieu m’a appris à pardonner. Cette haine a disparu.»

Depuis, Aisha se sent mieux. Elle a même pu encourager des chrétiennes qui ont vécu le même drame : «Sachez que Dieu en est conscient. Il travaille pour vous et il fera ressortir du bien de votre situation», leur a-t-elle dit. «Nous sommes faibles. Mais Dieu nous a amenées à nous écouter les unes et les autres, et à dire au monde ce que nous vivons au Nigéria.»

Soutien post-traumatique et plaidoyer

Aisha et d'autres femmes ont participé à plusieurs séances d’aide post-traumatique, à travers des exercices pratiques et l’expression artistique. Des activités organisées par le des partenaires de Portes Ouvertes avec l’appui d’une artiste chrétienne. 

Les portraits de ces chrétiennes du Nigéria seront exposés en 2019 au Parlement britannique et à l’ONU.