La Corée du Nord est depuis des années le premier pays de l’Index Mondial de Persécution des chrétiens. A quelques jours de l’annonce des résultats du prochain classement, une question se pose : en 2019, allons-nous persévérer dans la prière et manifester l’audace de la foi pour ce pays?
Plusieurs chrétiens font le choix du courage. Ils s’investissent auprès des femmes nord-coréennes victimes de la traite en Chine. Cela est extrêmement périlleux mais ils veulent prendre ce risque par amour et devoir fraternel. Cette année encore, ils vont risquer leur vie pour les aider dans leurs besoins matériels et spirituels.
Résister au découragement
Si les autorités chinoises ou les espions nord-coréens découvrent ces femmes, elles seront renvoyées de force en Corée du Nord et sévèrement punies : torture, famine et longues peines de prison. Les femmes enceintes devront subir un avortement de force ou l’enfant sera tué après sa naissance. Les femmes engagées dans des activités « religieuses » seront les plus durement punies.
Plusieurs femmes ont vu leur vie transformée. Pour d’autres, le chemin est plus long. Parfois rien ne se passe mais le choix est clair : résister au découragement avec foi et audace. Une femme témoigne :
« Récemment, je me promenais dans les champs lorsque soudainement j’ai aperçu un policier. Je me suis immédiatement cachée et je suis tombée à genoux. J’ai croisé les mains. Je ne pouvais que prier. J’ai serré mes mains si fort que je me suis fait mal. J’ai demandé à Jésus de rendre cet homme « aveugle » pour qu’il ne me voie pas et il est passé à côté sans me voir ».
Quatre générations de chrétiens ont survécu
La Corée du Nord est le régime le plus fermé au monde. La persécution en Corée du Nord dure depuis plus de soixante ans. Avant 1945, il y avait environ 500 000 chrétiens. Pourtant, malgré l’acharnement de l’état à vouloir éradiquer le christianisme du pays, quatre générations de chrétiens ont traversé la répression du régime. L’Eglise a survécu et elle grandit.
Frère André, le fondateur de Portes Ouvertes, est convaincu de l’importance de faire preuve de courage. Il a souvent dit : «Sans audace, pas de couronne». En 2019, soyons plein d’audace par notre prière et notre vie de foi, les yeux fixés sur l’Espérance qui est la nôtre.
Sujets de prière
- Remercions Dieu car malgré la terrible persécution, Il continue de faire briller Sa lumière par une Église clandestine mais bien vivante
- Prions pour les Nord-Coréennes, victimes de la traite, afin qu’elles trouvent une paix salutaire
- Prions pour la protection de ceux qui les soutiennent