Du 4 au 20 février, le monde entier a eu les yeux rivés sur la Chine qui organisait cette année à Pékin, les 24èmes Jeux Olympiques d’hiver. Les téléspectateurs qui suivaient la diffusion des épreuves ont pu admirer les efforts du pays pour accueillir les athlètes. En revanche, ils n'ont pas vu beaucoup d'autres choses.

13 heures de détention arbitraire

Ils n'ont pas vu, par exemple, la surveillance accrue des chrétiens pendant cette quinzaine. On voulait s’assurer qu’ils n'entreraient pas en contact avec les étrangers venus pour l’occasion.

Ils n'ont pas vu le pasteur Timothy se rendre au commissariat, invité à «prendre le thé». Concrètement, cela signifie interrogatoires, intimidations et instructions sur la manière de gérer son église. La dernière fois, il est resté en détention pendant 13 heures. À une autre occasion, on lui a demandé la liste des membres de son église. Il rappelle: «Nous devons rester polis. Agir de manière à ce que l'Église ait une bonne réputation.» Mais il précise:

«Il faut aussi témoigner et annoncer fermement l'Évangile. Ne pas modifier notre message ni sacrifier nos frères et sœurs. Croire en Jésus n'est pas un crime.»

Surveillance des chrétiens et restrictions accrues 

De fait, la persécution ne cesse d'augmenter en Chine. Les moins de 18 ans n'ont plus le droit d'aller à l'église. Terminés de facto les camps de jeunes chrétiens et les groupes de jeunes dans les églises. C'est clairement la future génération qui est visée.

Mais pas seulement: 

  • Les églises n'ont plus le droit de se réunir dans des locaux commerciaux.
  • Les réunions se font dans les maisons ce qui réduit le nombre de participants. 
  • 80 % des églises, même les églises officielles, ont reçu l'ordre de diminuer leur taille. 
  • Les bibles numériques sont interdites. L'impression et la vente de bibles papier sont dans le collimateur du gouvernement. 
  • Même le message prêché par les églises officielles est altéré et dicté par les autorités.

Une nouvelle loi le 1er mars

Le 1er mars 2022, une nouvelle loi entrera en vigueur en Chine, réduisant encore les libertés des chrétiens. Tout contenu à caractère religieux sera interdit sur les réseaux sociaux, sans une permission officielle du gouvernement. La surveillance numérique, déjà très pesante, se renforce.

Face à ce durcissement de la persécution de nos frères et sœurs, persévérons dans la prière.