Le 25 décembre, une photo postée sur le compte Facebook d'un musulman, montrait un groupe de chrétiens d'arrière-plan musulman locaux se réunir dans une maison. La photo est immédiatement devenue virale, incitant les musulmans de Rangpur (Nord du Bangladesh) à manifester contre ces chrétiens d’origine musulmane.

Au fil des jours, le problème s'est aggravé et les musulmans locaux sont devenus de plus en plus hostiles. Chaque jour, les habitants se rassemblent sur les places de marché pour protester et menacer ouvertement les chrétiens d’origine musulmane. Les manifestants lisent les noms de ces chrétiens un par un et lancent des avertissements et des menaces à leur encontre. Ils demandent aussi que personne ne s’associe à ces chrétiens, et qu’on leur interdise de se rendre dans les bazars locaux jusqu'à ce qu'ils renoncent à leur foi et reviennent à l'islam.

Un quotidien marqué par la peur et l'isolement

Les familles de chrétiens d’arrière-plan musulman vivent désormais dans la peur, trop anxieuses pour quitter leur domicile en raison des menaces d'attaque et de persécution. Certaines ont été expulsées de force de leur village. Lors d'un incident, un magasin appartenant à un chrétien d’origine musulmane a été attaqué par un groupe de manifestants musulmans et a été contraint de fermer.

Ali (pseudonyme) raconte son calvaire:

«Parmi les manifestants, il y a des gens qui étaient autrefois mes amis et mes camarades de classe. Maintenant, ils sont devenus mes persécuteurs. Je ne sais pas quoi faire. Ma femme et mes enfants sont terrifiés.»

Un autre chrétien déclare: «Nous avons immédiatement informé la police locale de notre situation et nous la tenons régulièrement au courant. Même si nous leur avons donné la liste des noms de ceux qui dirigent activement les manifestations contre les chrétiens, aucune mesure n'a été prise. La peur parmi les chrétiens d’origine musulmane se propage très rapidement. Nous prions Dieu de les arrêter et de ramener la situation à la normale.»

La plupart des chrétiens d’arrière-plan musulman de cette région sont pauvres et dépendent de salaires journaliers pour survivre. En raison de leur isolement, il leur est difficile de subvenir à leurs besoins essentiels, tout comme il est difficile de leur apporter un soutien durant ces tensions. Les partenaires locaux de Portes Ouvertes font de leur mieux pour trouver des moyens de les atteindre et de les aider.