Dans la nuit du 3 février 2025, au Nord du Bangladesh, deux familles chrétiennes d’arrière-plan musulman ont été violemment persécutées par des leaders religieux locaux.

Najma (pseudonyme), une ancienne élève d’un cours d’alphabétisation pour adultes, a vu sa maison envahie par un groupe de religieux musulmans. En découvrant deux livres d’alphabétisation, les assaillants l’ont interrogée et contrainte à révéler des informations sur les autres élèves et l’enseignant du cours.

La même nuit, la maison du formateur de cette classe, Rashid (pseudonyme), a aussi été perquisitionnée. Les assaillants ont trouvé chez lui une bible qu’ils ont confisquée. Rashid a alors subi des interrogatoires, des violences physiques et une pression intense pour renier sa foi et revenir à l’islam.

Menaces et isolement

Les persécuteurs ont exigé que Rashid participe à un programme islamique de 40 jours du mouvement Tableegh Jamaat. Son refus pourrait lui valoir de nouvelles représailles. Pendant ce temps, les deux familles subissent un isolement forcé et vivent dans la crainte d’une nouvelle attaque.

Face à cette menace croissante, les leaders chrétiens locaux tentent de trouver des solutions pour protéger ces frères et sœurs persécutés, mais cela devient de plus en plus difficile d’intervenir dans ces régions où l’extrémisme religieux gagne du terrain.